Le Cercle Bernard Jeu Hauts-de-France  

 Le Cercle Bernard Jeu, adossé au CROS Nord-Pas-de-Calais hier, au CROS Hauts-de-France aujourd’hui, se caractérise par une démarche originale : mêler universitaires et sportifs pour analyser le sport de manière transdisciplinaire dans le souci fondamental de comprendre le sport comme culture à part entière.

 

D’où vient le sport ? Où va le sport ? Les réponses appartiennent aux sportifs, elles seront d’autant plus pertinentes que le mouvement sportif développera ses capacités d’analyse.

Telle est la mission que s’est donnée le Comité français Pierre de Coubertin en souhaitant la création de Cercles "Bernard Jeu" dans toutes les régions de France sous l’appellation «Cercles Pierre de Coubertin ».

 

Le Cercle Bernard Jeu est le Cercle Pierre de Coubertin Hauts-de-France.

 

Il s’agit bien d’une démarche culturelle. La mémoire et la compréhension du passé sont indispensables pour porter un jugement sur le présent. Et, c'est en présentant le monde non pas comme un monde construit, mais à construire, que sera cultivée l'intuition du futur.

 

André LECLERCQ

Président du Cercle Bernard Jeu Hauts-de-France


 

Association déclarée, fondée le 03/11/2003.

Siège : CROS Hauts-de-France

367 rue Jules Guesde 59650 VILLENEUVE D’ASCQ

Tél : 03 20 05 68 50  Mail : hautsdefrance@franceolympique.com

 

 

 

Composition du Bureau Exécutif : 

 

  • André Leclercq (président),
  • Claude Fauquet (vice-président de droit en tant que président du CROS Hauts-de-France),
  • Pierre Lacroix (secrétaire général),
  • Jean-Marc Silvain (trésorier).

Après le décès de Bernard Jeu le 15août 1991, la section « Sport, culture et sciences humaines » et son Centre lillois de recherche en analyse du sport de l’Université de Lille 3 ont poursuivi leurs activités jusqu’en 2002. Faute de pilotage par un enseignant titulaire, l’activité du Centre a été reprise de manière associative grâce au soutien du CROS et c’est le président du CROS Nord-Pas de Calais, Pierre Lambin, qui en a personnellement assuré la présidence avec, en particulier, une action remarquable et innovante sur la préservation du patrimoine sportif.

Un pôle régional des archives du monde du sport a été créé aux Archives nationales du monde du travail à Roubaix, suivi d’un pôle national (en 2006).

A son décès, en 2016, l’Université d’Artois a pris le relais mais, malgré le soutien permanent du CROS, le Cercle n’a guère eu d’activité. Une relance a été effectuée grâce au CROS le 21 mars 2018. La fusion des deux CROS a ralenti les choses avant une reprise d’activité avec le nouveau CROS Hauts-de-France le 25 juin 2020. La crise sanitaire a réduit le séminaire prévu le même jour en un simple webinaire qui a toutefois permis de livrer quelques conclusions.

 

Depuis, le Bureau exécutif se réunit régulièrement :

Les actions envisagées pour 2021 sont tributaires de la crise sanitaire mais le Cercle Bernard Jeu publie désormais une lettre mensuelle :

 

 Comité Pierre de Coubertin 

L'olympisme : une culture universelle de la fraternité