ACTUALITES


Disparition de Jacques Secrétin, monument du Tennis de Table

 

Jacques Secrétin nous a quittés le mercredi 25 novembre 2020 à l’âge de 71 ans. Figure emblématique du Tennis de Table en France comme à l’étranger, ce champion « populaire » connu de tous a fait le bonheur de son sport pendant de nombreuses années.

Originaire du Pas-de Calais, il a commencé le tennis de table en 1957. Appelé pour la première fois en équipe de France à l'âge de 13 ans, ce fut le début d’une très belle et très longue carrière.

Il comptait 495 sélections en équipe de France. Triple médaillé de bronze en double messieurs aux championnats du Monde (en 1973 et 1975 avec Jean-Denis Constant et en 1981 avec Patrick Birocheau), il est ensuite champion du Monde de double mixte en 1977 avec Claude Bergeret, son titre le plus prestigieux. Egalement champion d’Europe en simple en 1976, champion d’Europe en double messieurs avec Patrick Birocheau en 1980, champion d’Europe par équipes avec Patrick Birocheau, Patrick Renversé en 1984, champion d’Europe en double mixte avec la soviétique Valentina Popova en 1984. 

En France, son palmarès n’a toujours pas été égalé, 61 fois champion de France (17 fois en simple messieurs entre 1966 et 1988, 10 fois en double messieurs entre 1967 et 1989, 11 fois en double mixte entre 1968 et 1980, 23 fois par équipes avec la Superdivision,actuellement Pro A).

Compétiteur dans l'âme, il était encore licencié au club de CP Lys-Lez-Lannoy Lille Métropole. Il était également le premier inscrit aux championnats du Monde vétérans qui devaient se dérouler à Bordeaux en 2020 avec pour objectif un dernier sacre à rajouter à son palmarès, avant de raccrocher sa raquette.

Ce passionné était encore très investi dans le monde du tennis de table. Connu pour ses talents d'artistes et son célèbre show Secrétin-Purkart, cet homme au grand cœur œuvrait au sein de la Fédération auprès des publics en réinsertion sociale. Il ne manquait jamais de se déplacer dans la France entière à l’occasion des Ping Tour, pour promouvoir ce sport qui lui a tant donné.

 

Le CROS Hauts-de-France adresse ses plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches.

 

Le monde du Tennis de Table pleure sa plus grande étoile.


[ Solutions numériques pour les clubs sportifs amateurs ]

Ci-dessous, la dernière version de l'infographie, en version dynamique (avec le lien direct vers les sites des différents outils). Infographie dynamique


[Assises du bénévolat sportif ]


[ Signature d'un protocole d'accord entre la CPME Hauts-de-France et le CROS Hauts-de-France ]

La Confédération des Petites et Moyennes Entreprises des Hauts-de-France (CPME Hauts-de-France) et le Comité Régional Olympique et Sportif Hauts-de-France (CROS Hauts-de-France) ont signé un protocole d’accord.

 

Le protocole, signé par Emmanuel Cohardy et Claude Fauquet, a pour objet :

  • D’instituer un dialogue permanent entre le CROS Hauts-de-France et la CPME Hauts-de-France,
  • De définir des champs de coopération et de favoriser le travail en commun.

Dans le cadre d’une politique rénovée du sport français associant davantage les entreprises, le CROS Hauts-de-France et la CPME Hauts-de-France souhaitent organiser des échanges réguliers afin d’instaurer un dialogue permanent, formel et informel, pour :

  • Echanger sur les politiques sportives en Hauts-de-France, en France et en Europe dans la mesure où elles impactent les entreprises,
  • Faciliter les contacts et développer les relations entre le monde sportif et les acteurs du monde économique, notamment par des actions d’information et de sensibilisation auprès des fédérations et des représentations territoriales du CROS Hauts-de-France et de la CPME Hauts-de-France,
  • Formuler d’éventuelles propositions communes aux autres acteurs du sport français, et notamment à l’Etat et aux collectivités territoriales.

Le CROS Hauts-de-France et la CPME Hauts-de-France souhaitent mobiliser et fédérer l’ensemble des acteurs du monde économique et du monde sportif pour :

 

  • Soutenir le développement des activités sportives
  • Promouvoir le sport dans l’entreprise
  • Renforcer l’accompagnement des sportifs de haut niveau
  • Favoriser les liens entre l’entrepreneuriat et le monde du sport

[ Les dispositifs de soutien aux associations sportives dans les territoires ]

Pour télécharger le guide complet, cliquez ici >>>


[ Fonds territorial de solidarité ]

 

 Au titre de l’aide aux structures associatives en difficultés et à la relance des activités à la rentrée

Le soutien à la relance et donc à la reprise d’activités.

 

Les usagers ont cessé leur activité ou ont pu prendre de la distance avec leur association. L’objectif est de permettre à ces derniers, licenciés ou futurs licenciés, de reprendre contact avec les associations et de pratiquer leur activité physique et sportive dans ce cadre associatif.

 

 

ð  Sont éligibles,  les associations en capacité de justifier de dépenses nouvelles générées pour mettre en œuvre une reprise d’activités dans les conditions optimales de sécurité pour l’usager, les dirigeants, les cadres et accompagnateurs. Elles se référeront autant que possible au plan de relance de leur fédération.

Pour plus d'infos :  http://hauts-de-france.drjscs.gouv.fr/spip.php?article2129

A noter que les demandes peuvent être déposées jusqu'au 20/09/2020

 



[APPEL À PROJETS - "IMPACT 2024"]

 Pour bâtir l’héritage des Jeux et optimiser leur impact, un consortium constitué de l’Agence Nationale du Sport, de Paris 2024, du CNOSF et du CPSF se mobilise pour lancer le premier appel à projets « Impact 2024 ».

 

Pour l’année 2020, cet appel à projets se dote d’une enveloppe de 1,5 M€ et a pour objectif de faire émerger des solutions nouvelles à forte utilité sociale. Les partenaires de l’appel à projets souhaitent encourager les acteurs du sport et du monde associatif à unir leur force en proposant ensemble des initiatives à fort impact social utilisant le sport et ses valeurs.

 

 Cet appel à projet se clôturera le jeudi 15 octobre 2020.

 

Vous trouverez ci-dessous le règlement que nous vous encourageons à diffuser auprès de l’ensemble de vos partenaires et réseaux.

https://www.agencedusport.fr/IMG/pdf/impact2024_reglement_officiel.pdf

 

Nous vous informons que les structures pourront déposer leur dossier de candidature via une plateforme digitale appelée Le Compte Asso, en suivant les indications sur le lien suivants : >>>

 

L’Agence Nationale du Sport, en lien avec l’ensemble des partenaires précités, sera l’opérateur de cet appel à projets.

 

Nous savons pouvoir compter sur votre soutien pour diffuser cet appel à projet et nous vous remercions pour votre engagement à nos côtés afin de renforcer ensemble la place du sport dans la société. 

 

Pour plus de renseignements >>>>


[ Prenez part aux conférences régionales du sport ]

Les Conférences Régionales du Sport (CRS) font suite à la création de l’Agence nationale du sport (ANS). Elles comprennent des représentants de l’Etat, des collectivités territoriales, des établissements publics de coopération intercommunale compétents en matière de sport, du ou des centres de ressources, d’expertise et de performance sportive, du mouvement sportif et des et des autres personnes physiques et morales intéressées par le développement du sport, en particulier les organisations professionnelles représentatives des acteurs du monde économique.

 

La Commission des athlètes de haut niveau (CAHN) du CNOSF lance un appel à candidature pour élire les 15 représentants des Sportifs de haut niveau qui feront partie intégrante de ces CRS. 

 

Pour en savoir plus, découvrez en détail le rôle des représentants d’athlètes et les critères d’éligibilité, ainsi que la fiche de candidature en cliquant sur le lien >>>>

 


[ Service Civique - Ambassadeur "Héritage des Jeux 2024" ]

 

Depuis le début du mois de février et jusque début août, le CROS Hauts-de-France accueille deux volontaires en service civique dans le cadre d'une mission d'Ambassadeur "Héritage des Jeux 2024".

 

Il s'agit d'une expérimentation nationale menée en lien avec le CNOSF, Paris 2024 et l'Agence Nationale du Service Civique à laquelle participe cinq autres territoires. 

 

La mission proposée est déclinée en trois axes :

  1. Favoriser l’accès à la pratique sportive
  2. Promouvoir les valeurs Olympiques
  3. Favoriser la participation et l’engagement citoyen

 

Fanny Boussy et Baptiste Baltimor nous font un retour ci dessous  en vidéo sur leur expérience autour de 4 thématiques :

 

  • 1er thème : Le sens donné à l'engagement en service civique
  • 1er thème : Le sens donné à l'engagement en service civique
  • 2ème thème : Les missions menées et le sentiment d'être acteur des Jeux de Paris 2024
  • 3ème thème : La suite du parcours professionnel
  • 4ème thème : Le sport et l'olympisme en général

 




 Le CROS Hauts-de-France, tête de réseau du sport régional

 

Pendant cette crise du Covid-19, le CROS Hauts-de-France a joué son rôle de tête de réseau du sport pour accompagner les clubs et va lancer différents projets pour réussir la relance.

 

Entretien avec le directeur Pascal Charbonnet pour le magazine SPORTMARG.fr  >>>>>

 

 


LABELLISATION DES ÉVÉNEMENTS SENTEZ-VOUS SPORT 2020

 

En septembre aura lieu la 11ème édition de la Rentrée Sentez-Vous Sport. Les demandes pour labelliser votre événement sont à présent disponibles pour l'édition 2020...

De nombreuses animations et conférences, organisées partout en France en septembre (événements organisés physiquement ou en vidéo à distance), célébreront cette rentrée sportive.

 

Tous ces événements s’articuleront sur plusieurs thématiques :

 

• Grand public

• Sport scolaire

• Sport en entreprise

• Sport à l’université et dans les grandes écoles

• Sentez-Vous Sport dans les établissements pénitenciers

• Journée mondiale du cœur en lien avec la Fédération Française de Cardiologie
• Journées du patrimoine

 

Pour en savoir plus >>> site du CNOSF 

 

 


Présentation des dispositifs d'héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques

de Paris 2024 et recensement des actions menées en Hauts-de-France ]

Dans le contexte exceptionnel de l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris en 2024, le mouvement sportif porte l’ambition de faire du sport un élément central d’un projet de société. Cette ambition suppose de se donner les moyens d’agir très concrètement, pour construire l’héritage que ces Jeux laisseront non seulement au monde sportif, mais également à la société toute entière parce que le sport change les vies.

 

Pour cela, différents dispositifs et labels ont été créés. Vous trouverez ci-dessous la présentation de ces différents dispositifs ainsi qu'une carte recensant l'ensemble des actions menées au sein de la région Hauts-de-France.

 

Lire la suite >>>


[Guides pratiques post-confinement liés a la reprise des activités    physiques et sportives ]

Nous sortons du confinement. Remettons-nous en mouvement de manière responsable et progressive, prudemment mais surement.

La santé est notre bien le plus précieux. Le sport a un rôle clé pour la garder/la retrouver.

 

Une nouvelle ère s’ouvre dans la crise sanitaire qui touche la France avec la mise en place par le Gouvernement du plan de déconfinement progressif, et ce jusqu’au 22 juin.

 

Le ministère des Sports publie à cette occasion 5 guides pratiques post-confinement liés à la reprise des activités physiques et sportives en métropole et Outre-mer dans le respect des règles sanitaires.


Campagne 2020 Emploi et Apprentissage

 

Dans le cadre des orientations de l’Agence Nationale du Sport, la D.R.J.S.C.S. lance l’appel à projets régional relatif à l’emploi et aux contrats d’apprentissage. Les associations sportives candidates, sont invitées à déposer leurs demandes du 7 avril au 31 mai 2020 (sauf pour le dispositif « 1ère année » des contrats d’apprentissage).

 

En savoir plus >>>


#JeVeuxAider

Pour faire face, collectivement, à la crise sanitaire du COVID-19, le président de la République a appelé les Français à "inventer de nouvelles solidarités".  Pour que chacun puisse prendre sa part de cette mobilisation générale des solidarités, le Gouvernement lance plusieurs plates-formes d’engagement dans différents domaines tels que la santé, le social, le numérique…

Pour la région des Hauts-de-France, ces différentes plates-formes sont regroupées au sein d’un même site de l'engagement civique, social et citoyen Hauts-de-France.

Ce site référence et documente les outils, démarches et plateformes existantes pertinentes pour notre région.

 

Et pour faciliter l'engagement, ont été regroupées dans le chapitre "#JE VEUX AIDER" les 4 missions vitales prioritaires;

- Aide alimentaire et d'urgence

- Garde exceptionnelle d'enfants

- Lien avec les personnes isolées fragiles

- Solidarité de proximité

 

Ce hub permet aux citoyens et structures en difficulté d'avoir une vision des outils existants au national et au local pour mieux cibler ceux à mobiliser au vu de leurs besoins ou volonté d'engagement dans notre région.

Vous pouvez-vous y rendre via le lien suivant : https://engagement-citoyen-civique-social-80.webself.net/accueil

 


Face à l’épidémie du Coronavirus COVID-19, le gouvernement a mis en place des mesures de soutien immédiates aux entreprises

 

- L’activité de votre entreprise est impactée par le Coronavirus ? 

- Quelles sont les mesures de soutien et les contacts utiles pour vous accompagner ?

- Comment bénéficier des délais de paiement d’échéances sociales et/ou fiscales (URSSAF, Impôts directs) ?

                                                                                   

- Comment bénéficier d’une remise d’impôts directs ?

 - Comment bénéficier des reports des loyers, des factures d'eau, de gaz et d'électricité ?

- Comment bénéficier de l'aide de 1500 euros du fonds de solidarité financé par l'Etat et les Régions ?

 

Les réponses à vos questions et les conseils du Gouvernement  en téléchargeant le fichier ci-dessous :

 

Télécharger
Coronavirus-MINEFI-10032020.pdf
Document Adobe Acrobat 168.9 KB

Le CROS Hauts-de-France à rejoint officiellement la communauté « Terre de Jeux 2024 ».

 

Être "Terre de Jeux 2024 ", c'est bénéficier d'une identité unique, de relais et d'outils de communication, visant à mettre en lumière nos actions.


Le Label "Terre de Jeux 2024" permet à l'ensemble des acteurs du mouvement sportif et aux collectivités territoriales de s'engager dans l'aventure olympique et paralympique.

 


AMBASSADEURS HERITAGE DES JEUX 2024

Deux volontaires en service civique du CROS Hauts de France se sont rendus du 11/02 au 14/02 à Paris pour un séminaire de lancement du projet « Ambassadeurs héritage des jeux 2024 ». Ils ont eu l’occasion de rencontrer les autres volontaires des CDOS de Seine Maritime, Drôme, Corrèze, Val de Marne et leurs tuteurs ainsi que le tuteur du CROS Réunion malgré l’absence de ses volontaires ceux-ci n’ayant pas encore été recrutés. Ils ont été accueillis au comité national olympique par le président Denis Masseglia et les salariés du comité et de Paris 2024.

 

Ils ont pu rencontrer la championne olympique de judo Gévrise Emane qui prête son nom à cette première promotion.

Durant ces 4 jours, les volontaires ont eu l’occasion de débattre suite à la projection du film « la couleur de la victoire », ont pu proposer leurs idées pour de futurs projets relatifs à Paris 2024 et à la journée olympique, ont eu la chance de visiter les locaux de Paris 2024. S’en est suivi une formation au CROS d’Île de France qui leur a permis de découvrir ou

redécouvrir l’olympisme moderne ou antique et proposer une affiche pour Paris 2024 qu’ils ont créée.


Le réseau des acteurs de sports de nature (1) des Hauts-de-France au Palais des Sports de Saint Quentin – Jeudi 13 Février 2020

 

Mobilisé une fois par an en plénière et régulièrement durant l’année pour des sujets techniques spécifiques, une soixantaine d’acteurs[2] de sports de nature participait à la 11ème réunion du réseau Hauts-de-France organisé par la DRJSCS et le CROS Hauts-de-France. Daniel PIPART, membre du conseil d’administration du CROS a souligné l’importance du travail de réseau, s’est réjoui du travail partenarial mis en œuvre avec la DRJSCS et a remercié l’accueil réservé par  Frédéric ALLIOT, Adjoint au Maire de Saint Quentin en charge du sport. Valérie OLIVIER, Conseillère au pôle des politiques sportives a présenté les évolutions de la gouvernance du sport, la création de la future DRAJES. Elle a souligné l’engagement de l’Etat en faveur du développement maîtrisé des sports de nature et de leurs acteurs.

Quel que soit leur périmètre d’intervention, ils contribuent à la préservation des sites de pratique, à la structuration d’une offre de loisirs et de sports de nature de qualité dans les territoires par les associations sportives, à la valorisation du rôle éducatif des sports de nature et à la sensibilisation des pratiquants à l’environnement.

Les principaux enjeux sur les sports de nature ont été rappelés au travers d’un quizz testant les connaissances des acteurs. Une série de tables rondes a été animée par Pascal CHARBONNET, Directeur du CROS et Valérie OLIVIER, DRJSCS. Les interventions successives d’experts ont posé des problématiques transversales approfondies lors d’ateliers organisés l’après-midi. Ce travail de réseau met en valeur la richesse des sports de nature où se côtoient des secteurs très différents mais dont les objectifs se rejoignent.

Ainsi ont pu être approfondis, la question des conditions d’accueil des sports de nature au sein d’espaces protégés avec le témoignage du Parc Naturel Régional de Baie de somme Picardie Maritime, la prise en compte de l’évolution du concept « client », « service » vers la notion « expériences à vivre » avec le comité régional du Tourisme, le développement de l’Avi’fit dérivé de l’aviron avec le Paarc des Rives de l’Aa, la prise en compte des enjeux de la biodiversité exposés par la DREAL et la mise en lien du mouvement sportif et monde de l’entreprise avec le CROS. Ces travaux ont mis en exergue les efforts de communication et de formation à mener de concert entre ces différents acteurs. Des rencontres plus régulières doivent être organisées pour anticiper et être réactifs…. de belles perspectives de travail pour co-construire une stratégie territoriale des sports de nature en Hauts-de-France à venir.

En savoir plus sur les sports de nature :

 

www.sportsdenature.gouv.fr 

 http://hauts-de-france.drjscs.gouv.fr

 valerie.olivier-bruneel@jscs.gouv.fr, coordinatrice régionale des sports de nature des Hauts-de-France (DRJSCS)

 hautsdefrance@franceolympique.com


[2] Environnement, tourisme, sport, collectivités territoriales, associations sportives, mouvement sportif, centres sociaux, universités


Terre de Jeux 2024

35 nouveaux départements labellisés 

Désormais, la moitié des départements français sont engagés et mobilisés pour partager l'énergie des Jeux de Paris 2024 dans leurs territoires

 

Pour la Région Hauts de France, le département de la Somme fait partie de ces 35 départements récemment labellisés.

 


Après les 500 premières communes et intercommunalités, c’est au tour des Départements eux-mêmes de prendre le relais et de se lancer dans une première vague de labellisation « Terre de Jeux 2024 ».

24 départements ont reçu le label #TerredeJeux2024 !

 

Pour la Région HDF, le Pas-de-Calais et l’Oise font partie de ces 24 premiers départements labellisés.

Grâce au label, les Départements pourront donner une visibilité exceptionnelle à leurs actions en faveur du Sport et prendre part à cet évènement planétaire.

 

On ne sera jamais assez nombreux à partager l'énergie des Jeux de #Paris2024

 

Retrouvez la liste complète ici :
  https://www.paris2024.org/fr/terre-de-jeux-les-500-premiers/


 Félicitations aux 67 premières communes de la région Hauts-de-France (6 dans l’Aisne, 13 dans le Nord, 31 dans l’Oise, 16 du Pas-de-Calais, 1 de la Somme) labellisées "Terre de Jeux 2024"

 

 Lancé par Paris 2024 en juin 2019, le label "Terre de Jeux 2024" s’adresse à toutes les collectivités territoriales et aux structures du mouvement sportif. Pensé en étroite concertation avec les acteurs locaux, ce label va permettre à chacun de contribuer, à son échelle, à trois grands objectifs :

  1. La célébration, pour faire vivre à tous les émotions des Jeux
  2. L'héritage, pour changer le quotidien des Français grâce au sport
  3. L’engagement, pour que l’aventure olympique et paralympique profite au plus grand nombre.

Pour candidater : http://www.terredejeux.paris2024.org

 


Séminaire des salariées du CROS et des CDOS

 

Séminaire des salariés des 5 CDOS et du CROS Hauts de France vendredi 18 octobre 2019 à Cap'Aisne à Chamouille.

 

Thème : Partage des projets des CDOS et du CROS et lien avec le Plan sport et territoire

 


La région Hauts-de-France labellisée Terre de Jeux 2024

 

Engagée pour le sport, la Région Hauts-de-France est devenue, le 15 octobre 2019, la première Région labellisée Terre de Jeux 2024.

 

A travers la convention partenariale signée entre le Président de Région, Xavier Bertrand et Tony Estanguet, Président de Paris 2024, les Hauts-de-France s’engagent à mettre tous leurs atouts en termes d’équipements sportifs, culturels et touristiques mais aussi notre sens de l’accueil et de la fête afin de participer pleinement à la réussite des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024.

 


PROJET POUR LE SPORT FRANÇAIS

Porté par une ambition, passer d'une Nation de sportifs à une Nation sportive, le CNOSF entend profiter de la dynamique générée par Paris 2024 pour faire du sport un élément central d’un projet de société, dont les effets bénéfiques seront ressentis à long terme, à l’horizon 2030.

Cette ambition suppose de créer à tous les niveaux de décision et dans tous les domaines un “réflexe sport”.

A cette fin, le CNOSF a présenté lors de son Assemblée générale 2019 un plan d'actions en huit volets pour impulser une dynamique pour le sport français… En savoir plus >>>


Paris 2024, c’est l’événement sportif incontournable auquel la Région et ses partenaires ont la volonté de vous associer. Comment ? Tout reste à imaginer ! Pour recueillir vos propositions et vos attentes, nous vous invitons à participer à la consultation « Hauts-de-France au cœur du sport ». Contribuez, votez et relevons collectivement le « pari » 2024 !

 


MON METIER DEMAIN A EGALITE

« Mon métier demain à égalité » est une action de formation et de communication issue du projet
« Mon métier demain en Picardie » piloté par l'OR2S, la DRJSCS et la DRDFE.

 

À l'origine de ce travail se trouve le constat que le choix des formations est fortement imprégné par l'appartenance au genre. Deux filières qui confirment cette tendance ont été choisies : Suite