Le Comité Régional Olympique et Sportif (CROS) Hauts-de-France, en coopération avec la Région Hauts-de-France, a mené avant, pendant et après les Jeux Olympiques et Paralympiques, différentes actions afin de permettre au plus grand nombre possible de mieux connaître les sportifs régionaux et de suivre leurs performances au cours de leurs compétitions.
Trente six sportifs licenciés dans un club de la région avaient obtenu leurs qualifications olympique et paralympique. Parmi eux, six ont réussi à obtenir huit médailles (quatre médailles d’or, une médaille d’argent, trois médailles de bronze). Différents supports de communication (réseaux sociaux, site Internet « Destination Tokyo - Team Hauts-de-France », lettres d’informations électroniques) nous ont permis de suivre leur parcours à Tokyo.
Vous trouverez ici le dossier bilan de cette opération spéciale « Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo ».
[ Séminaire des DTN Mercredi 13 octobre et Jeudi 14 octobre 2021 - Lille - ]
A l’initiative du CROS Hauts-de-France dès le 28 novembre 2017, un groupe de travail régional a été créé dans le but de coordonner les initiatives des nombreux acteurs des Hauts-de-France qui se sont manifestés pour participer à l’extraordinaire aventure des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024. L’animation de ce groupe a ensuite été confiée au Directeur du service des sports du Conseil régional.
Il rassemble de nombreux acteurs : conseil régional, DRAJES, CREPS, CROS, CPSF, conseils départementaux, Métropoles, communautés urbaines.
Il se réunit plusieurs fois par an avec pour objectifs :
A ce jour, 237 CPJ sont labellisés au sein de la région Hauts-de-France.
Les travaux de ce groupe de travail ont permis l’organisation d’un séminaire des DTN les 13 et 14 octobre 2021 à Lille.
En plus des travaux internes de l’association nationale des DTN, différents temps forts ont rythmé ce séminaire :
Rencontre avec la Ministre des Sports
François Coquillat, Président du CROS, a accueillie Roxana Maracineanu Ministre des sports, sur le stand du mouvement sportif au salon SportUnlimitech, l'occasion d'échanger autour de l'innovation dans la sport et du Pass'Sport
Vendredi 17 septembre 2021 17 h 30 en visioconférence
Vous étiez plus de 60 personnes présentes lors de la visioconférence du vendredi 17 septembre 2021 " Ensemble, luttons contre les violences sexuelles dans le sport" et nous vous en remercions vivement.
Comme indiqué, cette visioconférence a été enregistrée.
Pour ceux qui souhaiteraient donc la (re)visionner, l'enregistrement est accessible via le lien suivant : CLIQUEZ ICI
Vous pouvez de même accéder au support de présentation de la réunion : CLIQUEZ ICI
Grand rendez-vous dédié au sport et à la performance les 23 et 24 septembre 2021
Un événement sous le signe des retrouvailles et de la relance économique. Le sport a été durement frappé ; nous n'avons pu nous rencontrer, nous confronter dans la saine émulation du sport, ...
nous encourager !
Conférences, expositions, rencontres professionnelles, relations publiques : aucun doute, il s'agit de l'évènement SportTech de la rentrée !
L’arrivée massive des nouvelles technologies a révolutionné la performance sportive de nos athlètes. Comment se servir de ces innovations pour une pratique toujours plus innovante, active et inclusive ?
Les révolutions que le big data, l'intelligence artificielle ou encore le digital nous offrent se traduiront dans les usages d'un sport toujours plus innovant, performant, durable, inclusif et solidaire.
En savoir plus ici
Les 20 et 27 juin se tiendra l’élection pour la présidence du Conseil Régional des Hauts de France.
Ce scrutin va se dérouler dans un contexte de pandémie qui affecte grandement la population de ce territoire et plus particulièrement le tissu associatif sportif.
Dans ce cadre, veuillez trouver dessous la lettre ouverte portée par les représentants du Mouvement Olympique et Sportif de la Région des Hauts de France
Communiqué de Presse - 11 juin 2021 -
Le 12 mai dernier les représentants du Mouvement Olympique et Sportif de la Région des Hauts de France ont adressé une lettre ouverte aux candidats aux élections régionales des Hauts-de-France (cf. ci-dessus).
Veuillez trouver ci-dessous le communiqué de presse concernant les deux réponses reçues à ce jour.
Après les réponses des candidats aux élections régionales, Audric ALEXANDRE et Xavier BERTRAND, le mouvement sportif a reçu celle de Laurent PERTRASZEWSKI voir ci -dessous :
Appel à projets : Soutien aux associations ne relevant pas des Projets sportifs fédéraux (PSF)
Afin de soutenir les projets de développement des associations ne relevant pas des projets sportifs fédéraux (PSF), un appel à projets est ouvert.
Cliquez ici pour en savoir plus.
Les associations sont invitées à déposer leurs demandes avant le 24 mai 2021.
Appels à projets : Emploi, soutien à la professionnalisation
Emanant des associations sportives régionales les projets devront porter sur :
Les demandes peuvent être proposées en complément des aides du socle commun et prennent la forme d’aide aux salaires à destination des associations sportives de la région.
Retrouvez en cliquant ici les orientations régionales, le calendrier et les modalités de candidature.
Appel à projets : Relance des activités des associations sportives (Fonds territorial de solidarité)
Le fonds territorial de solidarité de l’Agence nationale du sport peut être mobilisé en complément des Projets Sportifs Fédéraux et s’adresse à l’ensemble des associations sportives de la région.
Les modalités sont précisées dans les documents en cliquant ici .
Les dossiers de candidature sont à déposer avant le 24 mai 2021
Appel à projets : Soutien à la prévention des noyades
L’enquête Noyades menée au cours de l’été 2018 par Santé Publique France a relevé par rapport à la dernière enquête menée en 2015, une augmentation sensible du nombre des noyades accidentelles (1 649 en 2018 contre 1 266 en 2015) spécialement chez les 0-6 ans pour lesquels les noyades ont augmenté de 96% de manière globale et même de 132% pour les piscines privées familiale. Dans le cadre des nouvelles orientations souhaitées par la Ministre déléguée aux Sports, Mme Roxana MARACINEANU, collectivités et associations sont invitées à renforcer leur mobilisation pour prévenir les noyades avec le soutien de l’AnS.
En savoir plus en cliquant ici
Les dossiers sont à saisir en ligne du 19 avril au 24 mai inclus sur la plateforme COMPTE ASSO
Notre réunion du mouvement sportif en Hauts-de-France avec les Ligues et nos partenaires (DRAJES, Conseil régional, CDOS, ANDES, ….) s'est déroulée samedi 13 février dernier en visio conférence avec plus de 80 personnes connectées de 10 h 00 à 12 h 00. De nombreuses personnalités et Présidents de Ligues et Comités Régionaux se sont exprimés.
L'objectif de ce temps d'échange était de :
- recueillir les ressentis sur la situation actuelle,
- identifier /vérifier les problématiques principales,
- accompagner la reprise d'activité,
- préparer la saison 2021-2022
Plusieurs constats ont été partagés autour de la baisse du nombre de licenciés, de l’importance de garder le lien entre les adhérents, de la question de la reprise de l’activité, de la mobilisation des bénévoles, de l’importance du sport santé pour (re)mettre la population au sport ...
Il a également été rappelé les différents dispositifs mis en place par l’Etat, la Région, le mouvement sportif pour accompagner les ligues, les comités régionaux et départementaux, les clubs.
Ci-dessous, retour en image sur cette visioconférence.
Pour revoir cette visio sur YouTube, cliquez ici
Jacques Secrétin nous a quittés le mercredi 25 novembre 2020 à l’âge de 71 ans. Figure emblématique du Tennis de Table en France comme à l’étranger, ce champion « populaire » connu de tous a fait le bonheur de son sport pendant de nombreuses années.
Originaire du Pas-de Calais, il a commencé le tennis de table en 1957. Appelé pour la première fois en équipe de France à l'âge de 13 ans, ce fut le début d’une très belle et très longue carrière.
Il comptait 495 sélections en équipe de France. Triple médaillé de bronze en double messieurs aux championnats du Monde (en 1973 et 1975 avec Jean-Denis Constant et en 1981 avec Patrick Birocheau), il est ensuite champion du Monde de double mixte en 1977 avec Claude Bergeret, son titre le plus prestigieux. Egalement champion d’Europe en simple en 1976, champion d’Europe en double messieurs avec Patrick Birocheau en 1980, champion d’Europe par équipes avec Patrick Birocheau, Patrick Renversé en 1984, champion d’Europe en double mixte avec la soviétique Valentina Popova en 1984.
En France, son palmarès n’a toujours pas été égalé, 61 fois champion de France (17 fois en simple messieurs entre 1966 et 1988, 10 fois en double messieurs entre 1967 et 1989, 11 fois en double mixte entre 1968 et 1980, 23 fois par équipes avec la Superdivision,actuellement Pro A).
Compétiteur dans l'âme, il était encore licencié au club de CP Lys-Lez-Lannoy Lille Métropole. Il était également le premier inscrit aux championnats du Monde vétérans qui devaient se dérouler à Bordeaux en 2020 avec pour objectif un dernier sacre à rajouter à son palmarès, avant de raccrocher sa raquette.
Ce passionné était encore très investi dans le monde du tennis de table. Connu pour ses talents d'artistes et son célèbre show Secrétin-Purkart, cet homme au grand cœur œuvrait au sein de la Fédération auprès des publics en réinsertion sociale. Il ne manquait jamais de se déplacer dans la France entière à l’occasion des Ping Tour, pour promouvoir ce sport qui lui a tant donné.
Le CROS Hauts-de-France adresse ses plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches.
Le monde du Tennis de Table pleure sa plus grande étoile.
La Confédération des Petites et Moyennes Entreprises des Hauts-de-France (CPME Hauts-de-France) et le Comité Régional Olympique et Sportif Hauts-de-France (CROS Hauts-de-France) ont signé un protocole d’accord.
Le protocole, signé par Emmanuel Cohardy et Claude Fauquet, a pour objet :
Dans le cadre d’une politique rénovée du sport français associant davantage les entreprises, le CROS Hauts-de-France et la CPME Hauts-de-France souhaitent organiser des échanges réguliers afin d’instaurer un dialogue permanent, formel et informel, pour :
Le CROS Hauts-de-France et la CPME Hauts-de-France souhaitent mobiliser et fédérer l’ensemble des acteurs du monde économique et du monde sportif pour :
Pour télécharger le guide complet, cliquez ici >>>
[ Prenez part aux conférences régionales du sport ]
Les Conférences Régionales du Sport (CRS) font suite à la création de l’Agence nationale du sport (ANS). Elles comprennent des représentants de l’Etat, des collectivités territoriales, des établissements publics de coopération intercommunale compétents en matière de sport, du ou des centres de ressources, d’expertise et de performance sportive, du mouvement sportif et des et des autres personnes physiques et morales intéressées par le développement du sport, en particulier les organisations professionnelles représentatives des acteurs du monde économique.
La Commission des athlètes de haut niveau (CAHN) du CNOSF lance un appel à candidature pour élire les 15 représentants des Sportifs de haut niveau qui feront partie intégrante de ces CRS.
Pour en savoir plus, découvrez en détail le rôle des représentants d’athlètes et les critères d’éligibilité, ainsi que la fiche de candidature en cliquant sur le lien >>>>
[ Service Civique - Ambassadeur "Héritage des Jeux 2024" ]
Depuis le début du mois de février et jusque début août, le CROS Hauts-de-France accueille deux volontaires en service civique dans le cadre d'une mission d'Ambassadeur "Héritage des Jeux 2024".
Il s'agit d'une expérimentation nationale menée en lien avec le CNOSF, Paris 2024 et l'Agence Nationale du Service Civique à laquelle participe cinq autres territoires.
La mission proposée est déclinée en trois axes :
Fanny Boussy et Baptiste Baltimor nous font un retour ci dessous en vidéo sur leur expérience autour de 4 thématiques :
Le CROS Hauts-de-France, tête de réseau du sport régional
Pendant cette crise du Covid-19, le CROS Hauts-de-France a joué son rôle de tête de réseau du sport pour accompagner les clubs et va lancer différents projets pour réussir la relance.
Entretien avec le directeur Pascal Charbonnet pour le magazine SPORTMARG.fr >>>>>
de Paris 2024 et recensement des actions menées en Hauts-de-France ]
Dans le contexte exceptionnel de l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris en 2024, le mouvement sportif porte l’ambition de faire du sport un élément central d’un projet de société. Cette ambition suppose de se donner les moyens d’agir très concrètement, pour construire l’héritage que ces Jeux laisseront non seulement au monde sportif, mais également à la société toute entière parce que le sport change les vies.
Pour cela, différents dispositifs et labels ont été créés. Vous trouverez ci-dessous la présentation de ces différents dispositifs ainsi qu'une carte recensant l'ensemble des actions menées au sein de la région Hauts-de-France.
Lire la suite >>>
Le CROS Hauts-de-France à rejoint officiellement la communauté « Terre de Jeux 2024 ».
Être "Terre de Jeux 2024 ", c'est bénéficier d'une identité unique, de relais et d'outils de communication, visant à mettre en lumière nos actions.
Le Label "Terre de Jeux 2024" permet à l'ensemble des acteurs du mouvement sportif et aux collectivités territoriales de s'engager dans l'aventure olympique et paralympique.
Deux volontaires en service civique du CROS Hauts de France se sont rendus du 11/02 au 14/02 à Paris pour un séminaire de lancement du projet « Ambassadeurs héritage des jeux 2024 ». Ils ont eu l’occasion de rencontrer les autres volontaires des CDOS de Seine Maritime, Drôme, Corrèze, Val de Marne et leurs tuteurs ainsi que le tuteur du CROS Réunion malgré l’absence de ses volontaires ceux-ci n’ayant pas encore été recrutés. Ils ont été accueillis au comité national olympique par le président Denis Masseglia et les salariés du comité et de Paris 2024.
Ils ont pu rencontrer la championne olympique de judo Gévrise Emane qui prête son nom à cette première promotion.
Durant ces 4 jours, les volontaires ont eu l’occasion de débattre suite à la projection du film « la couleur de la victoire », ont pu proposer leurs idées pour de futurs projets relatifs à Paris 2024 et à la journée olympique, ont eu la chance de visiter les locaux de Paris 2024. S’en est suivi une formation au CROS d’Île de France qui leur a permis de découvrir ou
redécouvrir l’olympisme moderne ou antique et proposer une affiche pour Paris 2024 qu’ils ont créée.
Mobilisé une fois par an en plénière et régulièrement durant l’année pour des sujets techniques spécifiques, une soixantaine d’acteurs[2] de sports de nature participait à la 11ème réunion du réseau Hauts-de-France organisé par la DRJSCS et le CROS Hauts-de-France. Daniel PIPART, membre du conseil d’administration du CROS a souligné l’importance du travail de réseau, s’est réjoui du travail partenarial mis en œuvre avec la DRJSCS et a remercié l’accueil réservé par Frédéric ALLIOT, Adjoint au Maire de Saint Quentin en charge du sport. Valérie OLIVIER, Conseillère au pôle des politiques sportives a présenté les évolutions de la gouvernance du sport, la création de la future DRAJES. Elle a souligné l’engagement de l’Etat en faveur du développement maîtrisé des sports de nature et de leurs acteurs.
Quel que soit leur périmètre d’intervention, ils contribuent à la préservation des sites de pratique, à la structuration d’une offre de loisirs et de sports de nature de qualité dans les territoires par les associations sportives, à la valorisation du rôle éducatif des sports de nature et à la sensibilisation des pratiquants à l’environnement.
Les principaux enjeux sur les sports de nature ont été rappelés au travers d’un quizz testant les connaissances des acteurs. Une série de tables rondes a été animée par Pascal CHARBONNET, Directeur du CROS et Valérie OLIVIER, DRJSCS. Les interventions successives d’experts ont posé des problématiques transversales approfondies lors d’ateliers organisés l’après-midi. Ce travail de réseau met en valeur la richesse des sports de nature où se côtoient des secteurs très différents mais dont les objectifs se rejoignent.
Ainsi ont pu être approfondis, la question des conditions d’accueil des sports de nature au sein d’espaces protégés avec le témoignage du Parc Naturel Régional de Baie de somme Picardie Maritime, la prise en compte de l’évolution du concept « client », « service » vers la notion « expériences à vivre » avec le comité régional du Tourisme, le développement de l’Avi’fit dérivé de l’aviron avec le Paarc des Rives de l’Aa, la prise en compte des enjeux de la biodiversité exposés par la DREAL et la mise en lien du mouvement sportif et monde de l’entreprise avec le CROS. Ces travaux ont mis en exergue les efforts de communication et de formation à mener de concert entre ces différents acteurs. Des rencontres plus régulières doivent être organisées pour anticiper et être réactifs…. de belles perspectives de travail pour co-construire une stratégie territoriale des sports de nature en Hauts-de-France à venir.
En savoir plus sur les sports de nature :
http://hauts-de-france.drjscs.gouv.fr
valerie.olivier-bruneel@jscs.gouv.fr, coordinatrice régionale des sports de nature des Hauts-de-France (DRJSCS)
hautsdefrance@franceolympique.com
[1] Définition des sports de nature http://www.sports.gouv.fr/pratiques-sportives/le-sport-pour-tous/Sport-pour-tous-11069/En-savoir-plus-sur-les-sports-de-nature/
[2] Environnement, tourisme, sport, collectivités territoriales, associations sportives, mouvement sportif, centres sociaux, universités
35 nouveaux départements
labellisés
Désormais, la moitié des départements français sont engagés et mobilisés pour partager l'énergie des Jeux de Paris 2024 dans leurs
territoires
Pour la Région Hauts de France, le département de la Somme fait partie de ces 35 départements récemment labellisés.
Après les 500 premières communes et intercommunalités, c’est au tour des Départements eux-mêmes de prendre le relais et de se lancer dans une première vague de labellisation « Terre de Jeux 2024 ».
24 départements ont reçu le label #TerredeJeux2024 !
Pour la Région HDF, le Pas-de-Calais et l’Oise font partie de ces 24 premiers départements labellisés.
Grâce au label, les Départements pourront donner une visibilité exceptionnelle à leurs actions en faveur du Sport et prendre… part à cet évènement planétaire.
On ne sera jamais assez nombreux à partager l'énergie des Jeux de #Paris2024
Retrouvez la liste complète ici :
https://www.paris2024.org/fr/terre-de-jeux-les-500-premiers/
Félicitations aux 67 premières communes de la région Hauts-de-France (6 dans l’Aisne, 13 dans le Nord, 31 dans l’Oise, 16 du Pas-de-Calais, 1 de la Somme) labellisées "Terre de Jeux 2024"
Lancé par Paris 2024 en juin 2019, le label "Terre de Jeux 2024" s’adresse à toutes les collectivités territoriales et aux structures du mouvement sportif. Pensé en étroite concertation avec les acteurs locaux, ce label va permettre à chacun de contribuer, à son échelle, à trois grands objectifs :
Pour candidater : http://www.terredejeux.paris2024.org
Séminaire des salariées du CROS et des CDOS
Séminaire des salariés des 5 CDOS et du CROS Hauts de France vendredi 18 octobre 2019 à Cap'Aisne à Chamouille.
Thème : Partage des projets des CDOS et du CROS et lien avec le Plan sport et territoire
Engagée pour le sport, la Région Hauts-de-France est devenue, le 15 octobre 2019, la première Région labellisée Terre de Jeux 2024.
A travers la convention partenariale signée entre le Président de Région, Xavier Bertrand et Tony Estanguet, Président de Paris 2024, les Hauts-de-France s’engagent à mettre tous leurs atouts en termes d’équipements sportifs, culturels et touristiques mais aussi notre sens de l’accueil et de la fête afin de participer pleinement à la réussite des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024.
MON METIER DEMAIN A EGALITE
« Mon métier demain à égalité » est une action de formation et de communication issue du projet
« Mon métier demain en Picardie » piloté par l'OR2S, la DRJSCS et la DRDFE.
À l'origine de ce travail se trouve le constat que le choix des formations est fortement imprégné par l'appartenance au genre. Deux filières qui confirment cette tendance ont été choisies : Suite