Point de situation  (Site internet du Gouvernement)

Informations sur les mesures nationales

Mise à jour le 15 septembre 2021


 Point de situation 

De nouvelles mesures permettant de faire face à la reprise de l'épidémie sur l'ensemble du territoire sont mises en place.

 

 Education

 Une rentrée la plus normale possible qui s’effectuera en 100% présentiel pour la totalité des élèves et étudiants :

Pass sanitaire

  • Le « pass sanitaire » est obligatoire pour accéder à certains lieux, établissements ou événements, en intérieur ou en extérieur, sans notion de jauge, tels que les cinémas, les musées, les cafés, les restaurants, les hôpitaux, les maisons de retraite, les établissements médico-sociaux (sauf en cas d'urgence) ;
  • Les déplacements de longue distance par transports publics interrégionaux sont également concernés ;
  • Depuis le 8 septembre, le pass sanitaire ne sera plus obligatoire dans les centres commerciaux des départements où le taux d’incidence est inférieur à 200 / 100 000 et en décroissance continue depuis au moins 7 jours.

Vaccination

 La vaccination est rendue obligatoire pour toutes les personnes au contact des personnes fragiles (soignants, non-soignants, professionnels et bénévoles). Des contrôles seront opérés à partir du 15 septembre.

  • La vaccination est obligatoire pour toutes les personnes au contact des personnes fragiles (soignants, non-soignants, professionnels et bénévoles). Des contrôles seront opérés à partir du 15 septembre 2021.
  • La vaccination est ouverte à tous les adultes sans condition et aux adolescents de 12 à 17 ans compris.
  • Une dose de rappel est recommandée pour les personnes de 65 ans et plus ainsi que celles qui présentent des comorbidités à risque de formes graves de Covid-19 (avis de la Haute Autorité de Santé).
  • Une campagne de rappel de vaccination aura lieu à partir de mi-septembre pour les résidents des Ehpad et des unités de soins de longue durée (USLD), les personnes de plus de 80 ans vivant à leur domicile et celles qui présentent un très haut risque de forme grave de Covid-19, ainsi que les personnes immunodéprimées..

Plateforme COVID19-SPORT HAUTS-DE-FRANCE

Afin d’accompagner les acteurs du sport dans le cadre de cette crise sanitaire, le Comité Régional Olympique et Sportif (CROS HDF) et la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS HDF) ont mis en place un dispositif d’accompagnement COVID.

 

Dans le cadre de ce dispositif, une plateforme a été créée afin de centraliser un ensemble d’informations fiables et actualisées concernant la crise sanitaire actuelle (évolution règlementaire, aspects économiques, cas covid, cas contacts…).

 

Pour accéder à la plateforme : cliquez sur le lien suivant : Plateforme COVID19-SPORT HAUTS-DE-FRANCE  

 

Vous y trouverez notamment :

-          les fiches réalisées par le ministère des solidarités et de la santé, synthétisant les démarches à suivre en cas de complication sanitaire liée au COVID : https://ecloud.global/s/dyqdANZ2i5mzpae?path=%2F1%20-%20INFORMATIONS%20SANITAIRES%2FFiches%20infos%20ARS

 

-          les liens renvoyant vers les pages COVID des fédérations sportives : ces fédérations mettent à disposition des guides d'aide avec des préconisations sanitaires, médicales et sportives : https://ecloud.global/s/dyqdANZ2i5mzpae?path=%2F1%20-%20INFORMATIONS%20SANITAIRES#pdfviewer

 

 

En tant que référente COVID du CROS HDF, Julie MANZO se tient elle aussi à votre disposition par mail à JulieManzo@franceolympique.com ou téléphone au 03.22.41.43.41.


Points de situation dans les différents départements des Hauts de France



13/10/2020

 

Le Ministère du Travail et la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) publient « Covid-19 : conseils et bonnes pratiques pour l’employeur ».
Plus d’infos sur https://www.ameli.fr/artois/entreprise/covid-19/protocole-sanitaire-en-entreprise-un-guide-pour-aider-employeurs-et-salaries


Covid-19 Le virus circule activement

Depuis le 3 octobre 2020, les personnes identifiées comme «cas contact à risque » peuvent demander un arrêt de travail en ligne : https://declare.ameli.fr/cas-contact/conditions


Plateformes de commandes de masques : 

 

- Plateforme de la poste : « masques-pme.laposte.fr » : masques en tissu lavables réutilisables 20 fois. Livraison assurée par la Poste en colissimo sous 5 jours sous réserve de la disponibilité des stocks

 

- Plateforme mise en place sous l’égide de l’Etat la Région et la CCI consistant en une bourse d’entraide accessible à partir du lien https://entraide.hautsdefrance.cci.fr/ et au sein de laquelle il est possible de déposer une demande d’équipement de protection.

 

- Site https://masques-barrieres.afnor.org/home

 

- Plateforme ADER – réseau d’achat groupé et partagé – Adhésion 50€ par an  https://www.unadere.fr/devenir-adherent/adere-nord-pas-calais – contact@adere.hdf.fr. L’adhésion permet de commander des kits complets de protection.

 

- Initiative de la ligue d’athlétisme : production de 100 000 masques, la communication à été faite aux ligues.