Point de situation  

Informations sur les mesures nationales


Des dérogations au couvre-feu ont été prévues pour raisons de santé, raisons professionnelles, pour aider un proche en situation de dépendance, pour des raisons de transport et pour sortir son animal de compagnie. Des attestations sont disponibles sur le site du Gouvernement depuis le 16 octobre 2020.

 

Retrouvez ci-dessous l’attestation de déplacement dérogatoire disponible au téléchargement et en version numérique


Informations coronavirus CODIV-19


Face à une situation sanitaire qui continue de se dégrader, le Président de la République a appelé à la responsabilité de toutes et tous et a annoncé la mise en place d’un couvre-feu de 21h à 6h dès ce samedi 17 octobre,  en Ile de France et pour huit métropoles : Grenoble, Lille, Lyon, Aix Marseille, Saint-Etienne, Rouen, Montpellier et Toulouse. Celui-ci durera au moins 4 semaines. Le non-respect du couvre-feu entrainera une amende de 135 euros.

La situation sanitaire continue de se dégrader en France et le virus est toujours dangereux pour nous et nos proches. Il est impératif de rester vigilant face à l’épidémie de la Covid-19. C’est de l’engagement de chacun d’entre nous que dépend la santé de tous, mais également la possibilité de reprendre le cours de nos vies.


Retrouvez ici les informations essentielles sur la crise de la Covid-19 en France :

  • les données sur la maladie ;
  • les conséquences sur votre santé et sur votre vie quotidienne ;
  • les bonnes pratiques à adopter au quotidien ;
  • les mesures gouvernementales prises pour vous aider.

Toutes les informations sur le plan de relance du Gouvernement sont disponibles sur le site dédié.




13/10/2020

 

Le Ministère du Travail et la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) publient « Covid-19 : conseils et bonnes pratiques pour l’employeur ».
Plus d’infos sur https://www.ameli.fr/artois/entreprise/covid-19/protocole-sanitaire-en-entreprise-un-guide-pour-aider-employeurs-et-salaries


Covid-19 Le virus circule activement

Depuis le 3 octobre 2020, les personnes identifiées comme «cas contact à risque » peuvent demander un arrêt de travail en ligne : https://declare.ameli.fr/cas-contact/conditions



Plateformes de commandes de masques : 

 

- Plateforme de la poste : « masques-pme.laposte.fr » : masques en tissu lavables réutilisables 20 fois. Livraison assurée par la Poste en colissimo sous 5 jours sous réserve de la disponibilité des stocks

 

- Plateforme mise en place sous l’égide de l’Etat la Région et la CCI consistant en une bourse d’entraide accessible à partir du lien https://entraide.hautsdefrance.cci.fr/ et au sein de laquelle il est possible de déposer une demande d’équipement de protection.

 

- Site https://masques-barrieres.afnor.org/home

 

- Plateforme ADER – réseau d’achat groupé et partagé – Adhésion 50€ par an  https://www.unadere.fr/devenir-adherent/adere-nord-pas-calais – contact@adere.hdf.fr. L’adhésion permet de commander des kits complets de protection.

 

- Initiative de la ligue d’athlétisme : production de 100 000 masques, la communication à été faite aux ligues.