PARIS 2024 - ACTUALITÉ -

[ Tournée des Drapeaux - Amiens - ]

 

Lundi 11 octobre 2021, les drapeaux olympiques de Paris 2024 passaient par Amiens. Marcel Glavieux Président du Cdos Somme et François Coquillat, Président du CROS Hauts-de-France étaient présents.

 

Une journée ensoleillée rythmée par 3 temps forts :

  • 300 élèves de collèges et lycée ont revêtu les couleurs olympiques dans la cour de l'Hôtel de Ville. Des représentants du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques étaient présents ainsi que des athlètes samariens, espoirs de Paris 2024.
  • au Coliseum, des scolaires et le grand public ont pu s'initier à plusieurs disciplines sportives qui seront présentes aux JO de Paris : skate, BMX, breakdance, basket 3x3, basket fauteuil, haltérophilie, escalade, tir laser…
  • en fin de journée, les 3 drapeaux officiels ont convergé vers les 5 Centres de Préparation aux Jeux amiénois à la rencontre des jeunes sportifs des différents clubs métropolitains :

- le Centre Nautique Aquapôle (natation)

- le Stade Urbain Wallet (athlétisme)

- l'AAC (tennis)

- la Salle Albéric Labaume (tennis de table)

- et le Stade de la Licorne (football)

 

Sources et Crédit Photos : Facebook :  Amiens Métropole - Ville d'Amiens | Facebook


PROGRAMME DES VOLONTAIRES ET DU RELAIS DE LA FLAMME

Réuni pour la première fois depuis que la France est officiellement le prochain pays hôte des Jeux Olympiques et Paralympiques d’été, le conseil d’administration de Paris 2024, présidé par Tony Estanguet, a validé les principes directeurs de deux programmes d’engagement emblématiques des Jeux : les volontaires et le Relais de la flamme. Au lendemain des Jeux de Tokyo 2020 marqués par le succès populaire des deux cérémonies de passation olympique et paralympique (1), Paris 2024 concrétise un peu plus sa volonté d’ouvrir le projet au plus grand nombre.

 

Le programme des volontaires, les visages des Jeux de Paris 2024

 A trois ans du début des Jeux, le conseil d’administration de Paris 2024 a validé les principes directeurs du programme des volontaires qui réunira près de 45 000 personnes. Visages des Jeux de Paris 2024 aux yeux du monde entier, ils vivront de l’intérieur l’organisation du plus grand événement au monde et contribueront à l’expérience inoubliable de tous les publics des Jeux (délégations olympiques et paralympiques, médias, parties prenantes, spectateurs).

 

Le conseil d’administration de Paris 2024 a adopté la charte du volontariat olympique et paralympique. 

Cette charte est inédite pour un événement sportif d’ampleur. Celle-ci a été rédigée et validée par l’Etat, les partenaires sociaux représentés au sein du comité de suivi de la charte sociale de Paris 2024 et le comité d’éthique de Paris 2024. Ce texte permet de préciser et d’encadrer les missions confiées aux volontaires. Paris 2024 s’engage ainsi à ce que chaque mission soit clairement définie et calibrée afin de proposer aux volontaires la meilleure expérience possible. Les missions susceptibles d’être confiées aux volontaires sont regroupées en six catégories : l’accueil, l’orientation et l’assistance, le support aux opérations sportives, le soutien opérationnel à l’organisation, les transports, le soutien aux services médicaux et le support aux cérémonies.

 

« En élaborant une charte du volontariat et en y associant les partenaires de la charte sociale et notamment l’ensemble des partenaires sociaux, Paris 2024 réunit les conditions pour proposer un programme des volontaires en cohérence avec son ambition d’organiser des Jeux responsables sur le plan social », Bernard Thibault, président du comité de suivi de la charte sociale, membre du Conseil d’administration de Paris 2024

 

Le conseil d’administration a également validé les principes directeurs de la stratégie de recrutement des volontaires.

Cette stratégie repose sur des critères de recrutement inclusifs : la parité femme/homme, la diversité des territoires français représentés, mais aussi des volontaires venus de pays étrangers, en particulier européens, l’ouverture à toutes les classes d’âge à partir de 18 ans au 1 er janvier 2024 et enfin l’engagement des personnes en situation de handicap dans le cadre de la démarche initiée par l’Etat et les collectivités, et visant à la participation de 3 000 bénévoles en situation de handicap aux événements sportifs internationaux et aux Jeux de Paris 2024. Les volontaires pourront enfin être mobilisés pour des événements organisés en amont des Jeux, notamment les épreuves tests.

 

Avant le lancement officiel de la campagne de recrutement, Paris 2024 va engager dès à présent une phase de sourcing auprès de l’ensemble des acteurs engagés dans Paris 2024 et qui contribueront activement à cette campagne de recrutement : le mouvement sportif et notamment les fédérations olympiques et paralympiques au programme, les collectivités hôtes, les villes et fédérations labellisées Terre de Jeux 2024, les partenaires de Paris 2024. Les candidats potentiels identifiés, ainsi que les personnes impliquées sur des missions de service civique labellisées Génération 2024 pourront déposer leur candidature en avant première sur la plateforme de recrutement des volontaires au début de l’année 2023. Le Club Paris 2024 permettra également à certains de ses membres de candidater avant l’ouverture officielle de cette plateforme.

 

Les grandes étapes du programme des volontaires de Paris 2024

  • Automne 2022 : début de la campagne de communication
  • Début 2023 : ouverture des candidatures via la plateforme de recrutement en ligne
  • Printemps – été 2023 : étude des candidatures
  • A partir de l’automne 2023 : réponses aux candidats et début des formations

Le Relais de la flamme olympique et paralympique se prépare dès maintenant

 

 Autre programme emblématique des Jeux, le Relais de la flamme annoncera en 2024 l’arrivée des Jeux en France et marquera le début des célébrations dans les territoires. Le conseil d’administration en a validé les grands principes, définis à l’issue d’une consultation du mouvement sportif, des parties prenantes publiques et des associations d’élus.

 

Le parcours du Relais de la flamme sera ainsi défini autour de trois grands objectifs : 

 

1 - Permettre la participation du plus grand nombre de Français autour du Relais de la flamme

  • La traversée d’un maximum de territoires – dont au moins un territoire d’outre-mer – pour aller à la rencontre des Français dans leur diversité
  • Les bassins importants de population privilégiés
  • Des critères de recrutements inclusifs pour le choix des relayeurs de la flamme, notamment en matière de parité et d’inclusion des personnes en situation de handicap

2 - Mettre en valeur la France, ses territoires, son patrimoine et ses savoir-faire

  • La valorisation de la diversité du patrimoine français en mettant en lumière les sites emblématiques et les savoir-faire de la France
  • Un relais qui suivra les principes de durabilité et d’innovation de Paris 2024

3 Valoriser la place du sport dans la société

  • La mobilisation des associations et clubs sportifs dans l’organisation du Relais de la flamme et en particulier des premiers relais collectifs organisés à l’occasion des Jeux
  • La valorisation des territoires hôtes et labellisés Terre de Jeux 2024 fortement impliqués dans la promotion du rôle du sport dans le quotidien de leurs habitants

Les grandes étapes de définition du parcours du Relais de la flamme

  • Fin 2021 : lancement des travaux de définition du parcours du Relais de la flamme
  • 2023 : dévoilement du design de la torche olympique et de la torche paralympique
  • 3è trimestre 2023 : annonce du parcours du Relais de la flamme
  • Avril 2024 : début du Relais de la flamme

« Quelques jours seulement après la fin des Jeux de Tokyo, les acteurs de Paris 2024 sont au travail pour faire rentrer le projet dans une phase plus opérationnelle. A la suite de la validation par le conseil d’administration des principes directeurs du Relai s de la flamme et de la stratégie de recrutement des volontaires, les équipes de Paris 2024 vont lancer les travaux de définition du parcours du Relais et de sourcing des volontaires. Ces étapes clés illustrent notre ambition d’ouvrir les Jeux au plus grand nombre. »  Tony Estanguet, président de Paris 2024

 

Nominations et création du comité d’excellence environnementale de Paris 2024

Le conseil d’administration a approuvé la création du Comité d’excellence environnementale, dont le rôle sera d’accompagner Paris 2024 dans sa stratégie environnementale, par ses recommandations et son suivi opérationnel. Le conseil d’administration en a confié la présidence à Gilles Bœuf, biologiste spécialiste de la biodiversité des océans et professeur invité au Collège de France sur la chaire « Développement durable, environnement et sociétés». Ce dernier intègre le Conseil d’administration en qualité de personnalité qualifiée issue de la société civile.

 

Le conseil d’administration a également nommé Sandrine Martinet, athlète de para judo, en qualité de personnalité qualifiée issue du monde sportif, en remplacement de Marie-José Pérec qui a souhaité poursuivre son engagement aux côtés de Paris 2024 sous une autre forme. Par ailleurs, Yves Wehrli intègre le Comité d’Audit en tant que personnalité qualifiée, en remplacement de Florence Philbert qui a pris récemment de nouvelles fonctions.

 

Biographies des nouveaux membres du conseil d’administration et du comité d’audit

Gilles Bœuf – Biologiste spécialiste de la biodiversité des océans, Gilles Bœuf est professeur à l’université Pierre et Marie Curie. Il a été président du Muséum national d’histoire naturelle de 2009 à 2015 et a été élu en 2013 professeur invité au Collège de France sur la chaire « Développement durable, environnement et sociétés ». Il a également été membre du conseil scientifique du patrimoine naturel et de la biodiversité auprès du ministère de la transition écologique et solidaire. Le 3 février 2021, il est nommé au conseil consultatif d’éthique pour les sciences de la vie et de la santé sur désignation du ministre chargé de l’éducation nationale.

 

Sandrine Martinet – Née à Montreuil, Sandrine Martinet poursuit une carrière d’athlète de para judo de haut niveau en parallèle de son métier de kinésithérapeute. Triple championne du monde dans la catégorie des moins de 52 kilos, elle est sacrée championne olympique aux Jeux de Rio 2016, après avoir décroché l’argent en 2004 à Athènes puis en 2008 à Pékin. Elle est le porte-drapeau de la délégation française aux Jeux Paralympiques de Tokyo 2020 où elle décroche l’argent, sa cinquième médaille paralympique.

Yves Wehrli – Avocat au barreau de Paris, associé chez Clifford Chance de 1988 à 2021 et collaborateur Of Counsel depuis le 1er mai 2021, Yves Wehrli a occupé les fonctions de Managing Partner du bureau de Paris de Clifford Chance entre 2000 et 2020. Il a également été membre de l’Executive Leadership Group de la firme mondiale et Managing Partner pour la région Europe continentale pendant deux mandats. Spécialisé en droit des sociétés, droit des contrats et en droit du sport, il a conseillé de nombreux grands événements sportifs internationaux et organisations internationales (FIFA, CIO, Coupe du Monde de la FIFA France 1998, etc.) et fait partie des experts internationaux majeurs dans le domaine du droit du sport. Il a également été membre de la chambre d’instruction du Fair Play Financier de l’UEFA depuis la création de cet organe de contrôle des états financiers des clubs participants aux compétitions de l’UEFA. Son mandat a pris fin cet été.

 (1) 80% des Français ont aimé la célébration proposée par Paris 2024 à l’occasion de la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques de Tokyo 2020 et 86% des Français ont apprécié la cérémonie de passage de relais entre Tokyo et Paris lors des Jeux Paralympiques, selon deux sondages réalisés par l’IFOP sur un échantillon représentatif de Français, pour le comité d’organisation Paris 2024.

Sources : Paris 2024 


Label Terre de Jeux 2024

Liste complète des labéllisés

 

Les collectivités labellisées s’engagent  à développer des actions pour promouvoir le sport et les Jeux auprès de leurs habitants, dans le respect de la Charte Olympique et de la charte éthique de Paris 2024.

 

Voir ici la liste des Communes et intercommunalités ainsi que les départements.

 

[ Terre de Jeux 2024 est un label destiné à tous les territoires : communes, intercommunalités, départements, régions, en France métropolitaine et dans les territoires d’Outre-mer. Il valorise les territoires qui souhaitent mettre plus de sport dans le quotidien de leurs habitants et s’engager dans l’aventure des Jeux, quels que soient leur taille ou leurs moyens. ]


[ La région Hauts-de-France, base avancée des jeux olympiques de Paris 2024 ]

 

Ce lundi 5 octobre 2020, le comité d’organisation des Jeux Olympiques « COJO Paris 2024 » a rendu son verdict en dévoilant la liste des 619 sites labellisés « Centres de Préparation des Jeux » en France métropolitaine et Outre-Mer. Avec 83 sites labellisés, la région Hauts-de-France se place, par son dynamisme, en deuxième position derrière l’Île-de-France.

 

Ces sites, répondant aux cahiers des charges des fédérations internationales, pourront accueillir dans les meilleures conditions des délégations françaises et étrangères dans le cadre de leur préparation sportive.

 

Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord, se félicite de l’engagement avec les collectivités de la région et de la qualité des candidatures.

 

Les sites labellisés s’implantent sur plus de 70 communes réparties sur les 5 départements et concerneront 84 disciplines sportives olympiques et paralympiques.

 

Plus d'informations cliquez ici 


[ Centre de Préparation aux Jeux : accueillir les champions de demain ]

 

Accueillir les délégations du monde entier sur son territoire le temps d’un stage de préparation, ou comme base arrière pendant les Jeux, c’est lui offrir les conditions optimales pour s’entrainer, récupérer du décalage horaire, s’acclimater et se préparer au mieux pour réaliser des Jeux au sommet. Cette chance unique de prendre part aux futurs succès des champions de demain est offerte aux collectivités labellisées Terre de Jeux 2024 qui ont candidaté pour être référencées CPJ (Centre de Préparation aux Jeux).

 

Le 30 novembre 2019 se clôturait la phase de candidature pour les sites sportifs français souhaitant être reconnus comme Centre de Préparation aux Jeux. Plus de 600 centres se sont portés candidats, présentant une bonne répartition géographique et la couverture de toutes les disciplines au programme des Jeux Olympiques et Paralympiques. Après une phase d’instruction qui aboutira au cours du second trimestre 2020, les centres retenus seront recensés dans un catalogue proposé lors des Jeux de Tokyo aux 206 Comités Nationaux Olympiques (CNO) et 182 Comités Nationaux Paralympiques (CNP) qui souhaiteraient réaliser une partie de leur préparation aux Jeux en France.

Ce catalogue recensera les CPJ dans lesquels les équipes internationales olympiques et paralympiques pourront venir s’entraîner en France, pendant l’Olympiade 2020-2024. Les Comités Nationaux Olympiques et Paralympiques seront libres de choisir où ils souhaitent envoyer leurs athlètes, sur quelle période et sur quelle durée.

 

Centre de Préparation aux Jeux : l’antichambre du succès

 

Les Centres de Préparation aux Jeux répondront à des caractéristiques techniques précises concernant leurs équipements sportifs et leurs services d’accueil (hébergement, restauration, transport, sécurité…). Selon les infrastructures et les services proposés, les comités feront leur choix dans le catalogue et enverront leurs équipes, selon les sports, dans les centres les plus adaptés à leurs besoins.

Dès 2020, et pour toute la durée de l’olympiade, l’ambiance des Jeux et l’élite sportive du monde entier s’invitera en France sur les CPJ, pour préparer des Jeux Olympiques et Paralympiques.

Retrouvez ici  la liste des communes et des centres sélectionnés, mise à jour le 5 octobre 2020

 

Sources : https://www.paris2024.org/fr/centre-preparation-jeux/


[ Forum Terre de Jeux 2024 ]

Un an après les 1° labellisations Terre de Jeux 2024 pour des collectivités, Paris 2024 réunira l’ensemble des collectivités et acteurs du mouvement sportif lors d’un 1er « Forum Terre de Jeux 2024 » 10°% digital.

Le jeudi 22 octobre 2020 de 14 h 00 à 16 h 15, Tony Estanguet et plusieurs intervenants reviendront sur l’actualité de Paris 2024, son ambition dans les territoires ainsi que sur les prochains temps forts qui concernent les labellisés : Semaine Olympique et Paralympique, marathon Grand Public, explore Terre de Jeux 2024, dispositif de design actif, collaboration avec l’ANS, Olympiade culturelle, relai de la flamme, programme des volontaires, défis du Club Paris 2024, etc.


[ Héritage des Jeux 2024 ]

Séminaire de clôture du dispositif d'Ambassadeurs Génération 2024

Un séminaire de clôture a été organisé les 7 et 8  juillet dernier  au CNOSF, ce dernier a souhaité remercier les ambassadeurs génération 2024,  pour leur investissement tout au long de ces 6 mois. Face à la crise sanitaire qui est venue perturber le déroulement de leurs missions et a empêché d’être sur le terrain autant que souhaité, ils ont su faire preuve de résilience et de détermination pour poursuivre leur engagement au service du sport, de l’Olympisme et de ses valeurs.

 

Leurs réussites serviront de base au déploiement progressif du dispositif à de nouveaux jeunes et à de nouveaux territoires à compter de l’année prochaine. 

 

Bravo à vous deux Fanny et Baptiste (Ambassadeurs Hauts-de-France) pour votre investissement ! 

 


 

 

 

 


NOTRE ENGAGEMENT COMMUN A PLUS QUE JAMAIS DE SENS

 

 

" Notre pays a été bouleversé par la crise sans précédent que traverse le monde. Mais cette crise a aussi révélé la force de la solidarité, l’importance du lien social et le rôle central du sport dans nos vies.

 

Elle donne encore plus de sens à notre engagement commun pour mettre plus de sport dans le quotidien des gens et braquer les projecteurs des Jeux sur tous nos territoires.

 

Vous êtes déjà très nombreux à vous être mobilisés à nos côtés dans le cadre du label Terre de Jeux 2024 et nous vous en remercions. Avec plus de 1000 collectivités candidates et déjà plus de 800 collectivités labellisées qui représentent toute la diversité de la France - des communes de quelques habitants aux plus grands département, métropoles et régions - les Jeux de Paris 2024 résonnent désormais aux quatre coins de l’Hexagone et des Outre-mer.


La crise et le report des Jeux de Tokyo ont évidemment modifié notre calendrier, mais nous allons pouvoir dès cet été nous mobiliser ensemble pour inciter le plus grand nombre à la pratique sportive et mettre en lumière, grâce à Terre de Jeux 2024, toutes vos initiatives et événements qui font chaque jour vivre le sport partout en France. C’est le sens de la tribune en hommage aux clubs qui a été signée par 100 grands champions français, de notre mobilisation collective lors de la Journée Olympique, le 23 juin dernier, et de la convention que Paris 2024 vient de signer avec l’Agence nationale du Sport afin de soutenir le développement d’équipements sportifs locaux et de susciter de nouvelles collaborations entre collectivités Terre de Jeux 2024, clubs et fédérations sportives. La dynamique est lancée !

 

Merci pour votre engagement et à très bientôt, dans vos territoires ou lors d’un moment de rassemblement de la communauté Terre de Jeux 2024. „

 

"Héritage des Jeux 2024".

Depuis le début du mois de février 2020 et jusque début août, le CROS Hauts-de-France accueille deux volontaires en service civique dans le cadre d'une mission d'Ambassadeur "Héritage des Jeux 2024".

 

Il s'agit d'une expérimentation nationale menée en lien avec le CNOSF, Paris 2024 et l'Agence Nationale du Service Civique, à laquelle participe cinq autres territoires. 

 

La mission proposée est déclinée en trois axes :

  •  Favoriser l’accès à la pratique sportive
  • Promouvoir les valeurs Olympiques 
  • Favoriser la participation et l’engagement citoyen 

Retrouvez en cliquant sur le lien ci contre  >>>  la présentation et les actions menées par Fanny Boussy et Baptiste Baltimor


 MESSAGE DE TONY ESTANGUET AUX ACTEURS ENGAGÉS
DANS LE PROJET  "PARIS 2024"  - le 6 mai 2020 

Chers membres de la famille Paris 2024,

Chers amis,  

Depuis près de deux mois, nos vies sont bouleversées par une crise sans précédent. Certains d’entre vous ont perdu des proches ; d’autres luttent pour leur survie économique ; d’autres encore sont en première ligne pour aider nos concitoyens. Je souhaitais d’abord vous dire tout mon soutien.

Depuis deux mois, toute notre attention et toutes nos énergies sont focalisées sur la gestion de cette crise. Bientôt, une nouvelle étape va débuter. Les jours difficiles ne sont pas encore derrière nous. Il va falloir s’adapter aux nouvelles contraintes et rassembler nos efforts pour reconstruire notre société. Chacun s’y prépare déjà, à l’échelle de son quotidien, de son organisation, ou de sa collectivité.

J’ai la conviction que les Jeux de Paris 2024, ce projet fédérateur que nous avons bâti ensemble, constituent un horizon commun pour relever ce défi. 

Ce projet, c’est le vôtre, il existe grâce à vous : athlètes, clubs, ligues, fédérations sportives, Mouvement olympique et paralympique, acteurs publics, collectivités locales, entreprises partenaires, acteurs de l’économie sociale et solidaire, TPE-PME, associations, partenaires sociaux, ONG, artistes, acteurs culturels, personnalités et citoyens engagés à nos côtés.  Lire la suite >>>>>


Terre de Jeux 2024 est un label destiné à tous les territoires : communes, intercommunalités, départements, régions, en France métropolitaine et dans les territoires d’Outre-mer.


Il valorise les territoires qui souhaitent mettre plus de sport dans le quotidien de leurs habitants et s’engager dans l’aventure des Jeux, quels que soient leur taille ou leurs moyens.

 

Plaquette de présentation >>>>>


[ Lancement de la labellisation « Terre de Jeux 2024 » des CROS, CDOS, CTOS ]

 

 

Après les fédérations olympiques, il est maintenant ainsi donné la possibilité à l’ensemble des CROS, CDOS, CTOS, représentant du mouvement sportif territorial, de pouvoir s’engager dans l’aventure Olympique et Paralympique. Mobilisés dès la phase de candidature, ils ont joué un rôle central pour promouvoir le projet et engager l’ensemble du mouvement sportif territorial.

Grâce au label « Terre de Jeux 2024 », les CROS, CDOS et CTOS pourront contribuer à la mise en œuvre des projets communs avec Paris 2024, ainsi que valoriser et donner une visibilité exceptionnelle à leurs actions en faveur du sport en France.

 

Source : CNOSF

 Congrès national des CROS/CDOS les 6 et 7 mars 2020 à Paris. Denis Masseglia, Président du CNOSF et Thierry Rey, du COJO, ont remis officiellement le diplôme "Terre de Jeux" aux CROS et CDOS labellisés de France.

 

 


30/09/2019 : Les Hauts-de-France se positionnent

 

La Région Hauts-de-France a décidé de répondre aux appels à projets "Terre de Jeux 2024" et "Centres de préparation aux Jeux", lancés par le Comité d’organisation des Jeux olympiques (Cojo).

Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris en 2024 sont une véritable opportunité pour les Hauts-de-France. Avec ses grands équipements et son savoir-faire pour accueillir des délégations internationales, notre région a de nombreux atouts à faire valoir.

Le Comité d’organisation des Jeux olympiques (Cojo) a mis en place un appel à projets "Terre de Jeux 2024", destiné aux collectivités territoriales qui souhaitent participer à l’aventure des Jeux olympiques et paralympiques de 2024 à Paris. Et la Région Hauts-de-France a choisi d’y répondre.

Une dynamique déjà bien engagée

Le 6 décembre 2018, la Région a lancé la dynamique en organisant, à Lille, une rencontre avec les représentants du monde du sport et des collectivités du territoire. Plus de 150 personnes avaient fait le déplacement pour ce premier rendez-vous.

En parallèle, la Région a également ouvert une plateforme de consultation pour recueillir les suggestions et les attentes des habitants des Hauts-de-France : sport.hautsdefrance.fr

Les Hauts-de-France labellisés "Terre de Jeux" ?

Pour répondre à l’appel à projets "Terre de Jeux", la Région s’appuie sur quatre thématiques :

  • Célébration : en organisant des rencontres entre sportifs de haut niveau de la Team Hauts-de-France et des jeunes.
  • Héritage : en sensibilisant les habitants à l’intérêt et aux bienfaits de la pratique sportive en développant par exemple les Parcours du cœur dans les lycées
  • Économie et emploi : en accompagnant les entreprises régionales vers les marchés nationaux liés aux Jeux olympiques
  • Engagement : en faisant grandir la communauté Paris 2024

Six centres de préparation aux Jeux

Candidater au label "Terre de Jeux 2024" permet également à la région d’être candidate en tant que "Centre de préparation aux Jeux". Les sites retenus seront référencés dans un catalogue édité par le Cojo et mis à disposition des 206 comités nationaux olympiques et des 184 comités nationaux paralympiques du monde entier et pourront ainsi accueillir potentiellement dès 2020 des délégations étrangères dans le cadre de leur préparation aux Jeux.

La Région Hauts-de-France a choisi de candidater pour six sites :

Création d’une association dédiée

La Région s’associe également à la création, au premier trimestre 2020, d’une association qui fédère tous les acteurs des Hauts-de-France autour des Jeux olympiques – le Comité régional olympique et sportif (Cros), les principales collectivités du territoire, le monde économique et associatif. Cette association a pour but de :

  • coordonner la dynamique JO 2024,
  • promouvoir les atouts de la région en vue d’accueillir les délégations sportives
  • innover et expérimenter dans le sport avec les clubs, les ligues, les pépinières d’entreprises…
  • sensibiliser le grand public

Source : https://www.hautsdefrance.fr/jo-2024-appel-projets/


18/09/2019 - Paris et Dakar s’associent pour les JO de 2024 et ceux de la jeunesse en 2022 -

Les comités d’organisation des jeux Olympiques de Paris en 2024 et des jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) de Dakar en 2022 ont signé un accord de collaboration mercredi dans la capitale sénégalaise.

 

L’objectif est de faire de ces deux grands rendez-vous sportifs des événements « plus durables, responsables et inclusifs », ont annoncé les deux comités lors d’une cérémonie à Dakar.

C’est le CIO qui a demandé au comité organisateur de Paris-2024 de « mobiliser le savoir-faire français en organisation d’événements sportifs », a expliqué l’AFD lors de la cérémonie de signature des accords.En parallèle, l’Agence Française de Développement (AFD) a signé avec le Comité national olympique et sportif sénégalais (CNOSS) un 

« memorandum de collaboration » qui se traduira notamment par l’accompagnement des athlètes, le lancement de programmes socio-éducatifs par le sport et le soutien à la réhabilitation d’infrastructures sportives au Sénégal, dont le stade Iba-Mar-Diop et la Piscine olympique nationale de Dakar.Paris avait été désigné en 2017 pour organiser les JO-2024, pour la troisième fois de son histoire après les éditions de 1900 et 1924.

 

Alors que l’Afrique attend encore d’accueillir un jour les jeux Olympiques, le Sénégal a été choisi un an plus tard par le Comité international olympique (CIO) pour organiser en 2022 la quatrième édition les jeux Olympiques de la Jeunesse, une version réduite qui accueille tous les 4 ans quelques 4.000 sportifs âgés de 15 à 18 ans. Le Sénégal « ne peut que bénéficier » de l’expérience de la France, a jugé le président du comité olympique sénégalais et de Dakar-2022, Mamadou Ndiaye, en souhaitant que cette collaboration crée des « synergies qui produisent des effets et des impacts durables ».

 

« Cette convention, elle va vraiment dans les deux sens. La France, et Paris-2024, a aussi à apprendre de ce qui va se passer ici à Dakar en 2022, parce que je suis persuadé qu’ils vont réussir à mobiliser la jeunesse, à proposer de nouvelles idées », a souligné le président de Paris-2024 et triple champion olympique de canoë, Tony Estanguet, interrogé par l’AFP.

 

« Il s’agit d’un vrai échange d’expérience entre Dakar et Paris, avec l’organisation de ces deux grandes compétitions », a également estimé la ministre française des Sports, Roxana Maracineanu, en visite au Sénégal. « Pour Dakar, l’enjeu c’est de franchir avec brio cette première étape vers des jeux Olympiques en Afrique », a ajouté l’ancienne championne du monde de natation et médaille d’argent aux Jeux de Sydney en 2000.

 

Source: Ouest-France.fr