L'observatoire du sport


Depuis janvier 2019, le CROS Hauts de France a organisé une campagne de rencontres avec les  ligues olympiques, sportives, scolaires et universitaires, affinitaires et multisports, et les ligues associées. Au cours  de ces réunions, où ces dernières étaient rassemblées par collège, des éclaircissements sur les problématiques et les ambitions de chacune ont pu être effectués par l’intermédiaire de dialogues constructifs.

 

Toujours dans une idée de création de dialogue, l’observatoire du sport du CROS Hauts-de-France a commencé en avril 2019 à rencontrer individuellement chaque ligue et comité régional ( membres du CROS). Dans son rôle d’aide au plaidoyer associatif sportif, l’observatoire a cherché à en apprendre davantage sur le mode de fonctionnement des ligues et comités régionaux. Ainsi, est mis en lumière, leur organisation territoriale, la répartition des clubs et des pratiquants ou encore, les différentes politiques sportives impactées par la nouvelle gouvernance du sport.

 

A la suite de ces rencontres, l’observatoire a établi des portraits dont l’objectif est de faire la promotion des ligues et comités  régionaux, aussi bien auprès des partenaires publics et privés du CROS, qu’auprès du grand public.

 

Ci-dessous les six premiers portraits réalisés.

 

Des nouveaux portraits viendront s'ajouter  au cours de l’année.

Aéromodélisme

Course d'Orientation

Cyclotourisme


Etudes et Sports Sous Marins

Judo

Léo Lagrange