Le Cercle Bernard Jeu
Le Cercle Bernard Jeu, adossé au CROS Nord-Pas-de-Calais hier, au CROS Hauts-de-France aujourd’hui, se caractérise par une démarche originale : mêler universitaires et sportifs pour analyser le sport de manière transdisciplinaire dans le souci fondamental de comprendre le sport comme culture à part entière.
D’où vient le sport ? Où va le sport ? Les réponses appartiennent aux sportifs, elles seront d’autant plus pertinentes que le mouvement sportif développera ses capacités d’analyse.
Telle est la mission que s’est donnée le Comité français Pierre de Coubertin en souhaitant la création de Cercles "Bernard Jeu" dans toutes les régions de France sous l’appellation «Cercles Pierre de Coubertin ».
Le Cercle Bernard Jeu est le Cercle Pierre de Coubertin Hauts-de-France.
Il s’agit bien d’une démarche culturelle. La mémoire et la compréhension du passé sont indispensables pour porter un jugement sur le présent. Et, c'est en présentant le monde non pas comme un monde construit, mais à construire, que sera cultivée l'intuition du futur.
André LECLERCQ
Président du Cercle Bernard Jeu
Association déclarée, fondée le 03/11/2003.
Siège : Maison Régionale des Sports
367 rue Jules Guesde 59650 VILLENEUVE D’ASCQ
Tél : 03 20 05 68 50 Mail : CercleBJeu@gmail.com
Composition du Bureau Exécutif :
Après le décès de Bernard Jeu le 15 août 1991, la section « Sport, culture et sciences humaines » et son Centre lillois de recherche en analyse du sport de l’Université de Lille 3 ont poursuivi leurs activités jusqu’en 2002. Faute de pilotage par un enseignant titulaire, l’activité du Centre a été reprise de manière associative grâce au soutien du CROS et c’est le président du CROS Nord-Pas de Calais, Pierre Lambin, qui en a personnellement assuré la présidence avec, en particulier, une action remarquable et innovante sur la préservation du patrimoine sportif.
Un pôle régional des archives du monde du sport a été créé aux Archives nationales du monde du travail à Roubaix, suivi d’un pôle national (en 2006).
A son décès, en 2016, l’Université d’Artois en la personne d'Olivier Chovaux a pris le relais avec le soutien permanent du CROS et de son Président Jean-Pierre COISNE. Avec le nouveau CROS Hauts-de-France et son président Claude Fauquet, le 25 juin 2020, le cercle Bernard JEU a repris une dynamique et s'est donné une nouvelle ambition qui se poursuit avec François Coquillat qui succède à Claude Fauquet à le présidence du CROS Hauts-de-France. La crise sanitaire a réduit le séminaire prévu le même jour en un simple webinaire qui a toutefois permis de livrer quelques conclusions.
Depuis, le Bureau exécutif se réunit régulièrement :
Les actions envisagées pour 2021 sont tributaires de la crise sanitaire mais le Cercle Bernard Jeu publie désormais une lettre d'information :
Le Cercle Bernard Jeu a organisé le jeudi 10 juin un webinaire « Bernard Jeu : une pensée vivante » dont la vidéo et les Actes sont disponibles.
Les cercles régionaux Bernard Jeu
L'olympisme : une culture universelle de la fraternité