Sportive du mois d'octobre 2021

Bravo Victoire!!

Victoire Berteau, sportive du mois d’octobre 2021

 

Sur la piste du vélodrome de Granges en Suisse, la Laonnoise Victoire Berteau a obtenu le titre de vice-championne d'Europe de l'omnium. Avec un total de 120 points, l’Axonaise de 21 ans a décroché sa première médaille internationale chez les seniors, derrière la Britannique Katie Archibald (154 points) mais devant l'Italienne Rachele Barbieri (118 points). Elle est également montée sur la troisième marche du podium avec sa coéquipière Marion Borras dans l’épreuve de l’Américaine.

 

En raison des différentes annulations liées à la crise sanitaire, les championnats d'Europe de cyclisme sur piste ont lieu du 5 au 8 octobre à Granges en Suisse et seulement une dizaine de jours avant les Mondiaux qui se dérouleront à Roubaix. L'équipe de France comptait bien se servir de cette compétition pour enclencher une bonne dynamique jusqu'aux Championnats du Monde.

 

Avec dix médailles dont 2 titres, la France a réalisé une belle moisson à Granges.

 

La Laonnoise Victoire Berteau a contribué à cette réussite collective en obtenant deux médailles : l’argent sur l’omnium et le bronze avec Marion Borras dans l’épreuve de l’Américaine.

 

Pour son premier Omnium dans un Championnat international, Victoire Berteau a donc décroché l'argent. « Je ne pouvais pas espérer mieux face à Katie Archibald, souligne-t-elle. L'Omnium se court différemment en Championnat qu'en Grand Prix, où le niveau peut être plus élevé car il peut y avoir plusieurs coureurs par pays. Là, avec une seule fille par nation, on se demande toujours qui va faire l'effort ».

 

Avant Granges, la cycliste de 21 ans est revenue satisfaite des Jeux olympiques de Tokyo où elle était alignée en poursuite par équipes. « C'est un sentiment de réussite, après une année axée uniquement sur la poursuite. À Saint-Quentin et à Roubaix, avant les Jeux, nous étions sur des temps de 4'15"-4'16", et à Tokyo nous avons réussi 4'10". C'est la satisfaction d'avoir respecté notre pic de forme mais aussi de montrer que nous sommes au niveau de la plupart des autres nations à part les Allemandes. On nous regarde maintenant ».

 

Sans équipe de poursuite dans les deux Championnats de fin de saison, les Françaises sont donc concentrées sur les courses en peloton qu'elles ont retrouvées aux 3 Jours d'Aigle fin septembre. « La poursuite par équipes au début du tournoi peut créer un peu de fatigue mais elle nous permet aussi de nous débloquer », remarque Victoire Berteau. Les pelotons, elle espère aussi les retrouver en 2022 pour une grosse saison route dans sa nouvelle équipe qui n'est pas encore annoncée. « Je reviendrai sur piste dès l'été pour préparer les Championnats de fin de saison et la qualification olympique qui va commencer ». Elle ne craint pas les allers-retours entre les deux disciplines. « Je n'ai jamais trouvé que c'était compliqué mais complémentaire. La piste permet de travailler les intensités et frotter et la route donne le fond. Quand on dispute un Omnium, c'est une grosse journée, on est dans le vélodrome de 11h à 22h dont quatre heures sur le vélo. Ce n'est pas difficile de jongler entre les deux ».

 

Source :

Site internet Direct Vélo

 

Crédit Photos :

Site internet de la Fédération Française de Cyclisme

Page Facebook de la Fédération Française de Cyclisme

Bettini Photos / UEC

 

Pour plus d’informations :

Page Facebook de Victoire Berteau

Page Facebook de la Fédération Française de Cyclisme

 

Résultats des votes pour l’élection du sportif du mois d’octobre 2021

 

Le Comité Régional Olympique et Sportif (CROS) Hauts-de-France organise, chaque mois, l’élection du sportif du mois par l’intermédiaire d’un formulaire de vote ouvert à tous.

La procédure de vote pour l'élection des sportifs est la suivante. Il s'agit de classer les différents sportifs proposés. Le 1er se verra attribuer 5 points, le 2nd 3 points et le 3e 1 point. Cette méthode a pour but d'établir un classement plus proche de vos choix respectifs.

 

Nombre de réponses valides reçues : 28

 

  • 1ère : Cyclisme sur piste : Victoire Berteau (VC Laon) : vice-championne d’Europe de l’omnium, 3e de l’Américaine (avec Marion Borras) - 6e des championnats du Monde de la course scratch : 126 points
  • 2e : Cyclisme : Arnaud Démare (VC Formerie) : vainqueur de Paris – Tours : 98 points