Sportif du mois de janvier 2019

 

 

Les  épéistes de l’Académie Beauvaisienne d’Escrime, sportives du mois de janvier 2019.

 

L’équipe féminine de l’Académie Beauvaisienne d’Escrime a remporté la coupe d’Europe des clubs disputée le samedi 19 janvier 2019 à Caserte en Italie.

 

Championnes de France, les escrimeuses de l'ABE ont débarqué en Italie avec la ferme intention de décrocher un podium à la Coupe d'Europe des clubs champions.

 

La Coupe d'Europe des clubs champions fait se rencontrer entre eux chaque année douze clubs européens sacrés champions nationaux. La Russie, tenante du titre, ne s'est pas présentée à la compétition. L'Italie a pu faire concourir deux clubs (Fiamme Oro et Aeronautica Militare Roma) car le pays hôte se réserve le droit d'inviter un club supplémentaire.

 

Les quatre escrimeuses se sont frayées un parcours sans accroc. Arrivées premières de leur poule, elles ont successivement remporté leurs duels en quarts de finale face à la Société d'escrime de Zurich (45-32) et en demi-finale, en mort subite, contre  l'Aeronautica Militare Roma (38-38).

 

Les Beauvaisiennes ne se sont finalement pas contentées d'une médaille de bronze ou d'argent. 

 

Au terme d’une journée parfaite, les championnes de France en titre ont remporté la finale contre les Italiennes de Fiamme Oro. Mélissa Goram, Hélène Ngom, Ewa Nelip et Charline Boukhelifa se sont imposées 36-35 au terme d’un match indécis jusque dans les derniers instants alors qu’elles avaient mené de six touches. C'est une belle revanche contre l'équipe qui les avaient sorties de la compétition en 2017.

 

"C'est énorme, je suis vraiment heureux pour elles, jubile Xavier Lambertyn, le président du club. Ça fait 10 ans, depuis notre premier titre national, qu'on se fixait cet objectif. On s'était fait sortir un peu injustement en 2017 par cette équipe et on a pris une belle revanche. Il faut associer à ce succès Julien Gauthier, le préparateur physique et Emmanuel Mortecrette, notre maître d’armes sans qui rien de ce week-end inoubliable ne serait arrivé, 15 ans après la création de l’ABE. La quatrième participation aura été la bonne. Un grand merci également aux bénévoles et supporters venus assister à la compétition. Leur soutien indéfectible a été d'une importance capitale dans la conquête du titre."


Sportif du mois de février 2019

BRAVO GAËTAN !!

Gaëtan Ntambwe

 

Le 22 février à Rochefort, Gaëtan Ntambwe, licencié au Boxing Club Héninois, a remporté le titre de champion de France amateurs en moins de 81kg.

 

La soirée du vendredi soir 22 février 2019 restera sans nul doute en bonne place dans l’armoire à souvenirs de Gaëtan Ntambwe. Le sportif licencié au Boxing Club Héninois a décroché son premier titre de champion de France des mi-lourds à Rochefort. Portant le difficile statut de favori sur les épaules, Gaëtan a su maîtriser un adversaire qui n’avait pas atteint ce stade de la compétition par hasard. Les trois rounds furent intenses et voici comment le site de la Fédération française de boxe (FFB) rapporte le combat :

« Autre succès probant, celui de Gaétan Ntambwe (BC Héninois), en -81 kg, aux dépens de Mamadou Bakary Diabira (CVGA Saint-Maur). Tactiquement, l’élève de Mohammed et Mehdi Nichane, qui n’en finit pas de progresser, a su parfaitement exploiter les largesses défensives de son contradicteur pour s’imposer avec la manière et être désigné meilleur boxeur de ces finales. »

 

Champion de France et le titre de meilleur boxeur de la soirée, difficile de faire mieux. Mais pour le jeune homme, formé à Liévin par Guy Caudron, ce titre n’est qu’une étape. Il garde en effet en ligne de mire ce qui constitue son graal : être sélectionné pour les Jeux Olympiques de Tokyo. 2020 c’est demain mais la route est encore longue et escarpée. En attendant, il a franchi une étape importante.

 

Quant à la suite, il le sait, cela se résume en trois mots : travail, travail et travail.

« Je suis rentré dans la salle par hasard et je n’en suis plus ressorti. La boxe m’a plu d’entrée. Je suis dilettante de nature. Mais les résultats aidant, je me suis un peu plus impliqué. Et quand Mehdi Nichane m’a emmené dans des stages à l’INSEP, j’ai pris conscience qu’il y a avait quelque chose à creuser. Si vous m’aviez dit que je pouvais espérer participer aux Jeux Olympiques quand j’ai franchi la porte de la salle pour la première fois, je vous aurais demandé si le ciel ne vous était pas tombé sur le crâne. Mais je sais qu’il faut encore travailler pour compenser mes lacunes, notamment mes appuis quand je frappe»

 

Pour plus d’informations :

Page Facebook de Gaëtan Ntambwe : https://www.facebook.com/el.neguez.7

Page Facebook du Boxing Club Héninois : https://www.facebook.com/groups/150297638324945/


Sportive du mois de mars 2019

BRAVO HELENE !!

Hélène Ngom 

 

À 25 ans, l’épéiste de Beauvais Hélène Ngom a remporté le 23 mars en Chine la manche de Coupe du monde de Chengdu.

 

Son objectif, dans un premier temps cette saison, était de « faire un quart de finale » en Coupe du monde. Le samedi 23 mars, lors de la manche de Chengdu (Chine), Hélène Ngom a tout explosé : ses adversaires et le challenge qu’elle s’était fixé. À 25 ans, l’épéiste de l’Académie beauvaisienne d’escrime a remporté la médaille d’or en Chine en battant en finale (15-12) l’Italienne Rossella Fiamingo, double championne du monde (2014, 2015) et vice-championne olympique à Rio en 2016. Sa toute première victoire en Coupe du monde, la deuxième pour l’Académie beauvaisienne d’escrime après Jeanne Colignon en mars 2009 à Luxembourg.

 

« Entre le quart et la victoire, il y a un cap, lance Hélène Ngom. Je n’arrive toujours pas à y croire, mais je suis heureuse. Surtout de me rendre compte que je peux avoir ce niveau-là. » Jusqu’à présent, son meilleur résultat à l’international, toutes compétitions confondues depuis son entrée chez les seniors était la 12e place, obtenue le 12 janvier dernier à la manche de Coupe du monde de La Havane (Cuba).

 

« Je me sentais de mieux en mieux en compétition, indique Hélène Ngom. Mais je ne me sens pas du tout forte aux entraînements, je ne voyais pas nécessairement les progrès donc c’était frustrant. Là, du coup, c’est le sésame. »

 

Épée, études de psycho et boulot de nounou

 

C’est la preuve, aussi, qu’elle est sur la bonne voie et qu’elle « ne s’entraîne pas pour rien ». Car la jeune femme, qui partage son temps entre l’épée, ses études de psychologie en vue de devenir éducatrice et son boulot de nounou (« Ça fait partie du tout et des sacrifices, avec l’escrime on n’est pas pro »), a fait un choix fort : elle a décidé de ne plus être permanente à l’Insep (Institut national du sport, de l’expertise et de la performance).

 

« Je l’étais jusqu’en 2016, mais ça ne me convenait pas, explique Hélène Ngom. L’année suivante, j’ai décidé de devenir partenaire parce que je trouvais que la charge d’entraînement ne me correspondait pas, elle n’était pas assez personnalisée en fait. » Elle ne fait donc plus que les séances d’assaut à l’Insep, avec le groupe. Les leçons sont dispensées à Beauvais par Emmanuel Mortecrette, et la préparation physique a lieu à Alfortville (Val-de-Marne).

 

Cette organisation a porté ses fruits ce week-end en Chine. Ni Rossella Fiamingo, ni l’Américaine Hurley (championne du monde par équipe 2018), battue en demi-finale (15-11), ni la Chinoise Zhu en quarts (15-7) ne diront le contraire. « La dernière fois qu’on s’était rencontrées avec Zhu, elle m’avait un peu ridiculisée (NDLR : 15-9 en février 2018 à la Coupe du monde de Barcelone), glisse Hélène Ngom. Donc c’était aussi une revanche… »

 

« J’essaie de ne pas trop me projeter »

Mélissa Goram, sa coéquipière à Beauvais et son amie (« On est très proches », assure Ngom) avait été sa première victime samedi en tableau de 64 (15-8). « C’était un peu dur, d’autant plus qu’on était dans la même chambre, confie Hélène Ngom. On l’est toujours en compétition. Afin de passer une bonne nuit, j’aime bien ne pas savoir qui je prends le lendemain. Vendredi soir, Mélissa savait qu’elle tirait contre moi, et moi non. C’était drôle… »

 

Forte de cette grande première en Chine, Hélène Ngom attend maintenant la suite avec sérénité. « J’essaie de ne pas trop me projeter parce que je suis de nature un peu stressée, glisse l’épéiste. Je n’ai pas envie de me monter la tête pour être déçue ensuite. Je pense être sélectionnée pour Cali (Colombie) (NDLR : le 3 mai), j’espère y confirmer ma perf’. »

 

Source : Site Internet Le Parisien

 

Pour plus d'informations :

Page Facebook d'Hélène Ngom : https://www.facebook.com/HlnNgm

Page Facebook d'Académie Beauvaisienne d’Escrime : https://www.facebook.com/abescrime 


Sportive du mois d'avril 2019

BRAVO CONSTANCE !!

Constance BERQUET

 

 

La combattante du Karaté Club Condé, a remporté à Marseille, le titre de championne de France en moins de 55kg.

 

Les championnats de France 2019 de karaté se sont déroulés à Marseille le samedi 13 avril 2019.

 

Honneur à Constance Berquet (-55kg), membre du KC Condé, qui laisse Sara Heurtault (Samourai 2000) repartir de la cité phocéenne avec l’argent, pour la seconde fois consécutive. La combattante mancelle pensait certainement que son heure était arrivée, mais c’était sans compter sur la combattante coachée par Fabrice Bouillez, déjà médaillée de bronze l’an passé à Reims. Première finale des championnats de France et premier titre pour la nordiste qui a effectué une compétition sérieuse.

Source : Site internet de la Fédération Française de Karaté

 

 

Pour plus d’informations : 

 

Sources :

- Facebook de Constance Berquet : https://www.facebook.com/constance.berquet 

- Facebook du Karaté Club Condé : https://www.facebook.com/KARATE-CLUB-CONDE-218858654810189/

 


Sportives du mois de mai 2019

Le LUC Métropole water-polo est entré une nouvelle fois dans l’histoire du polo tricolore. Avec un sixième titre de champion, Lille domine cette discipline en France et regarde vers 2024.

 

En 1985, les Pupilles de Neptune, plus vieux club français de water-polo, fusionnent avec le Lille Université Club (LUC). Le club devient une sous-section du LUC natation.  Mais c'est seulement en septembre 2002 qu'une équipe féminine voit le jour. C'est Valérie Destailleur qui fut la fondatrice-entraîneuse de cette première équipe féminine du LUC. Depuis de nombreuses joueuses du Lille UC Métropole water-polo ont porté le maillot de l’équipe de France jusqu’à représenter près de la moitié de la sélection nationale à certains moments.

 

2024, date des Jeux Olympiques de Paris où la France aura une équipe masculine et féminine directement qualifiée. A un an de l’Olympiade de Tokyo, on commence à entrer dans cette optique afin de préparer une équipe compétitive et Lille aura son mot à dire.

 

Avec une victoire à l'aller (13-6), il n’y avait vraiment de suspens pour le match retour. Nice a résisté en début de rencontre mais a très vite plié devant l’armada lilloise. Au bout d’une rencontre avec un score écrasant (12-4), les filles du président Thierry Landron ont remporté un championnat où elles ont toujours été en tête.

 

Les objectifs de la prochaine saison seront de conserver leur titre et de sortir de leur poule de Ligue des Champions. Une Europe où les Lilloises font toujours parties du Top 12.

 

Ce sixième titre marque aussi la fin d’une belle histoire pour Marion Tardy qui est restée au plus haut niveau pendant plus de 10 ans.

 

Source : Nord Sports Mag 

 

Pour plus d’informations : Page Facebook du LUC Métropole water-polo : https://www.facebook.com/lillemetropolewaterpolo/


Sportives du mois de juin 2019

BRAVO AUDREY ET VIOLAINE !!

Audrey Feutrie et Violaine Aernoudts, sportives du mois de juin 2019

 

Associées le dimanche 9 juin 2019 à Bourges pour les championnats de France d’aviron, Audrey Feutrie et Violaine Aernoudts sont allées remporter une magnifique médaille d’argent dans la catégorie deux de couple senior femmes pour leur première participation dans cette catégorie.

 

Les championnats de France d’aviron ont eu lieu à Bourges sur le Lac d’Auron avec 421 équipages engagés mais la fête a été réduite à deux journées de compétitions, tempête oblige.

 

Neuf clubs de la ligue Hauts-de-France (Compiègne, Armentières, Amiens, Saint-Quentin, Boulogne, Dunkerque, Gravelines, Valenciennes et Lille) avaient fait le déplacement avec la ferme volonté de décrocher quelques médailles. Ils ont finalement placé huit équipages en finale A et onze équipages en finale B.

 

La meilleure performance revient au club d’Armentières avec la médaille d’argent du double senior dames de Violaine Aernoudts associée à Audrey Feutrie. Elles échouent de peu derrière le bateau du Havre, mais accèdent à la seconde marche du podium. Une énorme satisfaction et une réelle fierté pour Jérémy Depoorter, leur entraîneur armentiérois : «  Nous sommes vraiment très fiers du parcours des filles lors de ces championnats de France. Cette belle médaille récompense leur investissement et leur travail et valorise aussi tout le travail fourni par l’Aviron-club Léo-Lagrange d’Armentières. »

 

Source : La Voix des Sports

 

Pour plus d’informations :

 

Page Facebook de l’Aviron Armentières 


Sportifs du mois de juillet 2019

Les badistes du Badminton Club Chambly Oise

 

A l’occasion des championnats d’Europe des clubs qui se sont déroulés au Luxembourg, le Badminton Club Chambly Oise a obtenu le titre de vice-champion d’Europe par équipes.

Le club Camblysien s’est qualifié lors de cette épreuve pour sa cinquième finale de Coupe d’Europe dans l’espoir de décrocher son premier titre continental. Face à l’armada du club russe du Primorye Vladivostok, l’équipe française s’est inclinée en finale.

Qualification olympique oblige, le club de Chambly comptait dans ses rangs des absents de taille (Marcus Ellis, Lauren Smith, Thomas Rouxel, Beatriz Corrales). Des absences qui n’ont pas empêché au club tricolore de se qualifier pour sa 5e finale en 7 ans, après un parcours remarquable en poule et une légère frayeur en demi-finale face au club espagnol, le Recreativo Ies La Orden (3/2).

En finale en revanche, le club Russe comptant dans ses rangs de nombreux membres de l’équipe nationale a déroulé. Une victoire 3/0 lui offre ainsi un nouveau titre continental, le 8e, et lui permet de devenir le club européen le plus titré de l'histoire. Pour Chambly, ce n’est que partie remise.

 

Source : Fédération Française de Badminton

 

Badminton Club Chambly Oise

 


Sportif du mois d'août 2019

 

BRAVO ADRIEN  !!!!

 

Adrien Bart a remporté le dimanche 25 août 2019, à Szeged en Hongrie, la médaille de bronze des championnats du monde sur le C1 1000 m. Il apporte ainsi à la France un quota olympique.

 

Après sa demi-finale, Adrien Bart avait tiré les enseignements des premiers jours de course et savait ce qu’il devait améliorer. Le dimanche 25 août, au départ de la finale des championnats du monde du C1 1000 m, il paraissait serein. On sentait que tout était en place et que son heure allait arriver.

 

Le départ lui permettait de lancer son C1 sur la vitesse voulue puis il gardait un tempo le mettant à portée du trio de tête. 5e aux 250 m, 5e au 500 m, il se hisse en 2e position aux 750 m et se bagarre sans se crisper pour franchir la ligne d’arrivée à la 3e place en 4’01”55 devant l’Allemand Brendel, champion olympique, en 4’01″60.

 

« C’était une course difficile. J’étais un peu stressé, mais moins qu’en série et en demi-finale. Cette finale, c’était la guerre des nerfs, car tout le monde voulait une médaille, mais tout le monde pensait aussi à Tokyo et au quota olympique. J’ai tout donné, j’ai fini complètement vidé. »

 

Adrien Bart décroche ainsi un quota olympique et écrit une nouvelle page de l’histoire de l’ASL en lui apportant une 52e médaille internationale (J.O, Mondiaux, championnats d’Europe) depuis 1966.

 

Source : ASL Canoë-Kayak

Pour plus d’informations : Page Facebook de l’ASL Canoë-Kayak  >>> 

Crédit Photos :  d’Adrien Bart >>>>

 

Résultats des votes pour l’élection du sportif du mois de août 2019

 

Le Comité Régional Olympique et Sportif (CROS) Hauts-de-France organise chaque mois, l’élection du sportif par l’intermédiaire d’un formulaire de vote ouvert à tous.

La procédure de vote pour l'élection des sportifs est la suivante. Il s'agit de classer les différents sportifs proposés. Le 1er se verra attribuer 5 points, le 2nd 3 points et le 3e 1 point. Cette méthode a pour but d'établir un classement plus proche de vos choix respectifs.

 

Nombre de réponses valides reçues : 610

 

1er - Canoë-Kayak : Adrien Bart (Canoë-Kayak Saint-Laurent Blangy) : 3e des championnats du Monde en C1 1000m : 2005 pts

2e  - Handisport - Boccia : Samir Vanderbeken et Rodrigue Brenek (Handisport Ladapt Cambrai) : champion d’Europe par équipes avec l’équipe de France en catégorie BC3 : 1156 pts 

3e  -  Natation : Mewen Tomac (Amiens Métropole Natation) : 3e des championnats du Monde juniors sur 200m dos et 4e du 100m dos : 1024 pts

4e  - Athlétisme : Thomas Jordier (Amiens Université Club) : 2e des championnats d’Europe par équipes sur le relais 4x400m : 489 pts

 

 

 

 


Sportive du mois de septembre 2019

BRAVO ELISE !!

 

Elise Delannoy a terminé 1ère française, 7e féminine et 67e au scratch de l'Ultra Trail du Mont Blanc, l’une des plus grandes courses du monde, 170km et 10 000m de dénivelé en 27 heures 48 minutes et 32 secondes !

 

Quelques heures après l’arrivée, Elise Delannoy a fait le bilan de cette aventure extraordinaire sur sa page Facebook :

 

« Chose promise....voici un récap express de ces dernières 48H de folie sur cette aventure hors norme.

Vivre un rêve éveillé...

Avoir son ticket pour l'UTMB en décembre, avoir une opération du genou en Avril, se persuader que le laps de temps restant va suffire pour préparer cet ultra....et le finir de manière impensable ! La vie nous réserve de belles surprises.

Vendredi : départ de cette aventure avec moi-même : Nico Delannoy, Hervé Michel, Pascal Lillaz, mes 3 assistants de choc m'ont déposée à 17h place de l'église pour que je me place (pas de dossard Élite) et là averse orageuse....ça n'aide vraiment pas à se détendre.

Un peu avant 18h, Vangelis pour donner des frissons aux traileurs et spectateurs. Je réalise la chance que j'ai d'être là sur cette ligne de départ.... 18h, bim, un nombre incroyable de spectateurs, ambiance dingue! Je vois Géraldine Prost, pas le temps de discuter, rapide encouragements mutuels. Je me place derrière Beth Pascall athlète anglaise rencontrée au camp Salomon WMN pour être dans le bon wagon avec l'idée de démarrer la montée aux Houches cool, gérer la nuit et tenter de tout donner dès le levé de soleil (ma stratégie qui a fait peur à beaucoup !)

Le passage à St Gervais était digne d'un tour de France, un public en furie, j'ai le smile, je vis le moment, ça m'a donné des ailes !

 

Sur 171kms : seulement 5 ravitos avec assistance extérieure autorisés donc le premier après 31kms aux Contamines, le second à 85kms à Courmayeur, le troisième à 130kms à Champex le Lac et les deux derniers à Trient et Vallorcine sur la fin de course....donc je devais bien me charger pour bien manger.

En quittant le ravito des Contamines je sais que les pires heures m'attendaient...J'ai géré la nuit en mode "cool", je n'aime pas courir à la frontale, aucune vue de paysage et j'ai forcément froid en haut des cols (même si j'ai des supers vêtements) le passage dans les pyramides calcaires m'a totalement déplu en version nuit mais je garde le rythme, je reste concentrée dans les pierriers. Dans le col du Bonhomme et le col de la Seigne j'ai l'impression de ne pas avancer.... mais je garde le moral :" tu gères la nuit et tu attaques demain !"

Je quitte le ravito de Courmayeur au petit matin, où Nico me booste pour attaquer la journée après un bon petit déjeuner express.

Un petit coup de barre de 30min dans la montée vers le refuge Bertone mais qui m'a vite quitté après un café au ravito là haut. Le soleil se lève sur mon ascension du grand col Féret, c'était magnifique !

L'envie de passer en mode guerrière me pousse à bien accélérer en descente et à appuyer en montée, j'apprends vite que ça marche et que je remonte au classement ! Alors quand sur les conseils avisés du Salomon WMN Camp on nous dit : " la course commence seulement à la Fouly, il faut courir le plus possible et gérer les trois dernières grosses ascensions...." forcément j'applique l'idée et hop la remontada est partie!

Je cours vite et je me sens bien sur les sections roulantes et en descente. J'attaque la montée pour Champex, et là bim, en mode "guerrière, je fonce" je double 3 filles, dont Juliette Blanchet.

Je me mets un coup de pression: "là tu n'as plus le droit de lâcher et il faut maintenir ce rythme si tu veux remonter au ranking et espèrer pointer un top 10!"

Au ravito Nico m'apprend que je fais peur aux filles devant qui apprennent que je suis en super forme par leurs assistants. J'avoue que j''ai dû sourire 25h sur 27h.

Je repars après un ravito express en mode, je lâche rien, je sais que vous êtes beaucoup derrière le petit écran à me suivre et à halluciner (autant que moi à l'issue de la nuit blanche où je voyais des trucs dans les arbres).

Et là, comme une révélation....je me dis que j'ai vraiment une grosse patate et que je peux tenir ses trois dernières difficultés à un bon rythme, je fais des supers descentes, je cours sur chaque partie plates, je m'arrache sur les bâtons en côte, je me surprends dans l'ascension de Trient et Vallorcine, je suis facile et je double pas mal d'hommes, signe que j'ai accéléré la cadence.

 

Après le ravito express de Vallorcine, Camille Bruyat (une super nana au passage) venue m'encourager me dit de rien lâcher que devant Rory Bosio n'est pas en forme.... du coup je cours, je marche dans le petit chemin avant le col des Montets et là bim, elle est 200m devant moi quand j'attaque la côte, j'ai un tonnerre d'encouragements derrière (la trompette d'Hervé a portée loin dans la montagne) et paf, je la double (me suis même excusée) À cet instant, je me dis, reste concentrée, tu gères.... Ce n'est pas fini....direction la tête au vent! fullgaz!!!

De là je reste concentrée jusque la Flégère (beaucoup de caillasse, l'obscurité arrivait) je prends le temps de prendre un dernier coca au ravito et échanger quelques mots avec les bénévoles (j'ai dû boire 5L de coca au total !!).

J'attaque l'interminable loooongue descente jusque Chamonix en ne pensant qu'à toutes les émotions qui m'attendent sur la ligne d'arrivée....je reste concentrée pour ne pas me faire une cheville et enfin je vois les chalets de Chamonix dans la pénombre de la frontale ! Là la suite vous l'avez vécue en live (le tout clôturé par le contrôle antidopage)

Et ce matin, interview sur le live UTMB et pour le magazine Trail Endurance Mag. Cet aprèm, cérémonie de remise des prix, moment d'émotion maximum avec 45min de sommeil en deux jours (impossible de dormir après un ultra trail.... surtout hier, trop d'émotions !)

MERCI à vous tous !!!! Vous m'avez porté, je me suis transcendée en pensant à l'énergie incroyable que vous m'avez procurée !!

Le plus dur moment: l'attente sous la pluie au départ pleine de doute

Le plus facile : sourire pendant 25heures

Le plus dingue : l'arrivée

Le deuxième truc dingue : la capacité de mon corps à ingurgiter un nombre de trucs en même temps et en courant et de ne jamais passer en mode off.

Le plus sensationnel : faire trembler les élites devant moi qui se demande de où je débarque 

 

Merci à mes 3 assistants incroyables qui ont assuré un suivi parfait et ont sacrifié une nuit de sommeil pour moi!

Merci Claire-Zoé Balas et Vollet Greg de Salomon pour l'intendance parfaite sur placeet les émotions partagées à l'arrivée!

Merci Arnaud Tortel pour le check stressant mais complètement efficace !

Merci à  ma bonne étoile là-haut

Merci à  nos deux loulous de Red Arras pour qui on se dépasse en se disant chaque fois qu'ils nous donnent une dose de boost! »

 

Source et Crédits photos  : Page Facebook d’Elise Delannoy

 

Pour plus d’informations : Page Facebook d’Elise Delannoy Article paru dans la Voix du Nord

 

Résultats des votes pour l’élection du sportif du mois de septembre 2019

 

Nombre de réponses valides reçues : 946

 

1ère : Athlétisme : Elise Delannoy (Trail Club Nature Le Touquet) : 7e femme et 1ère française de l’ultra trail du Mont-Blanc : 2403 points

2e : Handisport : Para-triathlon : Antoine Pérel (Triathlon Club Hazebrouck) et Olivier Lyoen, guide : 3e des championnats d’Europe de para-triathlon : 2241 points

3e : Tir : Camille Jedrzejewski (Noyon) : championne d’Europe juniors au tir au pistolet 25m : 1488 points

4e : Aviron : Audrey Feutrie (Aviron Armentières) : vice-championne d’Europe U23 en huit barré : 512 points

5e : Badminton : Sacha Lévêque (BC Chambly Oise) : vice-champion d’Europe juniors : 370 points

 

6e Tir : Céline et Sandrine Goberville (AS Tir Creil) : vice-championnes d’Europe par équipes (avec Mathilde Lamolle) au tir au pistolet 25m : 347 points


Sportif du mois d'octobre 2019

BRAVO CORENTIN !!

 

Corentin Ermenault - sportif du mois d’octobre 2019

 

Le cycliste amiénois est devenu champion d'Europe de la poursuite individuelle en dominant en finale sur 4000 mètres l'Allemand Domenic Weinstein, le samedi 19 octobre à Apeldoorn (Pays-Bas).

 

Corentin Ermenault a décroché le titre européen de la poursuite individuelle sur le vélodrome d'Apeldoorn en venant à bout en finale de l'Allemand Domenic Weinstein, le vainqueur sortant de la spécialité l'an passé à Glasgow (4'14''358 contre 4'15''918). Le Français de l'équipe Vital Concept-B&B Hôtels a été en avance sur son rival tout au long des 4000 mètres. Il avait déjà été champion d'Europe de poursuite individuelle en 2016 à Saint-Quentin-en-Yvelines et champion de France l'été dernier, toujours sur le vélodrome de l'ouest parisien.

 

Ermenault avait débuté fort ses Championnats d'Europe sur piste à Apeldoorn en réalisant le meilleur temps des séries qualificatives de la poursuite individuelle en 4'10''314 sur la distance de 4000 mètres. Un chrono qui lui permettait de pulvériser son propre record de France sur la distance qu'il avait établi le mois d'août dernier en 4'15''616, sur le vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines, dans le cadre du Championnat national sur piste où il avait revêtu le maillot tricolore de la spécialité pour la troisième fois de suite. Un premier véritable exploit puisque le Picard avait mis fin à un record qui datait du mois d'août 1996 et que détenait Francis Moreau en 4'16''274.

 

Il a délaissé sa carrière sur la route pour se consacrer à la piste

 

Professionnel sur la route depuis 2017 au sein de la formation Vital Concept-B&B Hôtels, Ermenault avait pris une décision inattendue il y a peu en déclarant qu'il abandonnait sa carrière sur la route pour se consacrer à la piste où il avait débuté le cyclisme. « Après quelques déceptions humaines et sportives au cours de ces dernières saisons sur route, j'ai décidé désormais de me tourner résolument vers la piste, avait révélé le Picard à travers les réseaux sociaux, il y a quelques semaines. C'est sur la piste où je m'épanouis sincèrement, où je peux exprimer ma singularité, où je vis pleinement ma passion de la performance et du haut niveau. C'est aussi sur la piste que j'ai l'honneur de représenter la France. Et de beaux défis s'annoncent dès les prochaines semaines pour tenter de concrétiser nos rêves olympiques. »

Source : L’Equipe.fr

 

Pour plus d’informations : Page Facebook de Corentin Ermenault

Crédits photos : Page Facebook de Corentin Ermenault

 

Résultats des votes pour l’élection du sportif du mois d’octobre 2019

 

Le Comité Régional Olympique et Sportif (CROS) Hauts-de-France organise chaque mois, l’élection du sportif par l’intermédiaire d’un formulaire de vote ouvert à tous.

 

La procédure de vote pour l'élection des sportifs est la suivante. Il s'agit de classer les différents sportifs proposés. Le 1er se verra attribuer 5 points, le 2nd 3 points et le 3e 1 point. Cette méthode a pour but d'établir un classement plus proche de vos choix respectifs.

 

Nombre de réponses valides reçues : 43

 

1er : Cyclisme : Corentin Ermenault (AC Amiénoise) : champion d’Europe de poursuite individuelle : 140 points

2e : Athlétisme : Jimmy Gressier (Boulogne AC) : champion de France du 10km : 133 points

3e : Handisport : Para-triathlon : Antoine Pérel (Triathlon Club Hazebrouck) et Olivier Lyoen, guide : champions de France - 2e de l'épreuve de coupe du Monde à Funchal (Portugual) : 131 points

 

 


Sportif du mois de novembre 2019

BRAVO DIMITRI !!

Dimitri Jozwicki - Athlétisme Handisport

A l’occasion des championnats du Monde handisport disputés à Dubaï, Dimitri Jozwicki, licencié au Lille Métropole
Athlétisme, termine 6ème d’une belle finale du 100m (T38) avec un nouveau record personnel à la clé en 11”45.

 

Quelques jours après les championnats du Monde, Dimitri Jozwicki a fait le bilan de sa saison sur sa page Facebook :

 

« Par où commencer, cette année a été tellement riche en émotions. D'abord incertain puis champion de France du 60m en salle, cette saison a démarré sur les chapeaux de roue, et s'annonçait imprévisible.

 
Imprévisible, c'est le mot juste. En début de saison, qui aurait cru que je battrai mon record à deux reprises sur 100m ? Passant d'abord de 11,51s à 11,47s aux championnats de France, où j'ai décroché le titre de champion de France élite du 100 m et une qualification pour les championnats du monde. Où d'ailleurs ce chrono descendra à 11, 45s en finale.

 

Concernant les championnats du monde je ne pouvais pas rêver mieux. D'abord vainqueur de ma série devant l'ancien champion du monde en titre, puis finaliste et 6e en finale en battant mon record personnel.

 

Je ne nourris aucun regret. Je suis à ma place dans cette finale et dans cette catégorie où le niveau ne cesse d'augmenter. Au contraire j'en ressors grandi et motivé. Plus que jamais, j'ai envie de retourner à l'entraînement, travailler dur pour pouvoir être à la bagarre avec les 5 athlètes de devant.

 

Je vais maintenant tout donner pour me qualifier aux Jeux paralympiques de Tokyo 2020. Rien n'est fait et le chemin est encore long. Ce chemin passera par les championnats d'Europe en Pologne l'été prochain. Les rendez-vous sont cochés et il ne me reste plus qu'à travailler dur pour atteindre mes objectifs.

 

Je voulais remercier celles et ceux qui me soutiennent au quotidien : ma famille, mes proches, les coachs. Sans vous, nous athlètes nous ne sommes rien. Merci également à toutes celles et ceux qui me soutiennent et me suivent sur les réseaux sociaux et dans la vie quotidienne. Merci pour vos encouragements et vos nombreux messages de soutien. Ça nous porte sur la piste et ça nous motive pour aller s'entraîner tôt le matin ou après le travail. Je suis fier et heureux d'être soutenu par des gens comme vous et de vous fournir toutes ces émotions.

 

C'est également une fierté de porter le maillot de l'équipe de France est porter les couleurs et les valeurs du pays du pays. Je suis fier d'être français et j'espère un jour porter le drapeau tricolore au plus haut des podiums.

 

Avec le déménagement à Lille, l'obtention de mon diplôme d'état en ergothérapie et la remise de la blessure, cette année fut chargée. Je vous promets de tout donner pour que celle à venir soit encore plus belle. »

 

Source : Page Facebook de Dimitri Jozwicki

crédit photos  - ©Florent Pervillé 

 

Résultats des votes pour l’élection du sportif du mois de novembre 2019

 

Le Comité Régional Olympique et Sportif (CROS) Hauts-de-France organise chaque mois, l’élection du sportif par l’intermédiaire d’un formulaire de vote ouvert à tous. La procédure de vote pour l'élection des sportifs est la suivante. Il s'agit de classer les différents sportifs proposés. Le 1er se verra attribuer 5 points, le 2nd 3 points et le 3ème 1 point. Cette méthode a pour but d'établir un classement plus proche de vos choix respectifs.

 

Nombre de réponses valides reçues : 490

 

1er : Handisport  Athlétisme - Dimitri Jozwicki (Lille Métropole Athlétisme) : 6ème du 100m T38 des championnats du Monde : 1234 points

2ème  : Lutte - Alycia Quénée (Association des Sports de Combat 59) : championne du Monde cadettes en grappling Gi (sans kimono) – vice-championne du Monde cadettes en grappling Nogi (sans kimono) : 956 points

3ème :  Natation - Marc-Antoine Olivier (Denain Natation) : 1er du 5km et 1er du 10km du championnat Open du Brésil : 445 points

4ème  : Natation -  Mewen Tomac (Amiens Métropole Natation) : 7ème  du 200m dos à l’épreuve de coupe du Monde à Kazan : 343 points

5ème  : Tir -  Céline Goberville (AS Tir Creil) : 8ème  de la finale de la coupe du Monde au tir au pistolet 25m : 322 points

6ème : Cyclisme sur piste : Victoire Berteau (VC Laonnais) : 1ère du scratch U23 des 4 jours de Genève : 297 points


Sportive du mois de décembre 2019

BRAVO CYRIELLE !! 

Lors des championnats de France de natation en petit bassin disputés à Angers, la Béthunoise Cyrielle Duhamel s’est particulièrement illustrée en remportant le titre de championne de France du 100m brasse, la médaille d’argent sur le 200m 4 nages et la médaille de bronze du 200m brasse.

 

Avec trois médailles obtenues lors des championnats de France en petit bassin disputés à Angers, le bilan de la Béthunoise Cyrielle Duhamel est très positif.

 

Après une deuxième place sur son épreuve forte, le 200m 4 nages, elle a obtenu un premier titre national chez les seniors sur la distance du 100m brasse en 1’06’63, devant la spécialiste tricolore Fanny Debergues. Elle a également pris une bonne troisième place sur 200m brasse (2’25’’69) assortie d’un nouveau chrono de référence réalisé en séries (2’25’’06).

Ces performances placent le club de Cyrielle Duhamel, le Stade Béthunois Pélican, à un niveau jamais atteint et récompensent les entraîneurs, les bénévoles et les partenaires qui croient au projet.

 

Source : La Voix des Sports (16 décembre 2019)

 

Site internet du Stade Béthunois Pélican Club : https://abcnatation.fr/sc/180623451/news/34157

Crédit Photos : Page Facebook l Cyrielle Duhamel
Page Facebook Stade Béthunois Pélican Club - SBPC
Béthune

©️KMSP/Stéphane Kempinaire

Résultats des votes pour l’élection du sportif du mois de décembre 2019

 

Nombre de réponses valides reçues : 91

 

1ère : Natation : Cyrielle Duhamel (Béthune) : championne de France en petit bassin du 100m brasse, vice-championne de France en petit bassin du 200m 4 nages, 3e du 200m brasse : 322 points

2e : Natation : Maxime Grousset (Amiens Métropole Natation) : 3e du relais 4x50m nage libre des championnats d’Europe en petit bassin – 4e du 100m nage libre / Champion de France en petit bassin du 100m nage libre, vice-champion de France en petit bassin du 100m 4 nages, vice-champion de France en petit bassin du 50m nage libre, champion de France en petit bassin du 100m nage libre, vice-champion de France du 50m papillon, 3e du relais 4 x 50m 4 nages : 262 points

3e : Athlétisme : Jimmy Gressier (Boulogne AC) : champion d’Europe espoirs U23 de cross – champion d’Europe espoirs U23 de cross par équipes : 213 points