Sportif du mois de juillet 2021

Bravo Sacha !!

 A l’occasion des championnats d’Europe juniors de natation en eau libre, Sacha Velly, licencié au FC Laon Natation, s’est illustré en remportant le titre de champion d’Europe du 7,5 km et on obtenant la médaille d’argent avec ses coéquipiers sur le relais mixte 5 km.

 

Du 23 au 25 juillet 2021 se sont tenus les championnats d'Europe Junior de natation en eau libre, sur la base nautique du Parc interdépartemental de Choisy-le-Roi. Dix-huit nations étaient en lice sur trois épreuves individuelles (5 km,7,5 km et 10 km) et deux relais mixtes. La France venait en conquérante et espérait bien repartir avec quelques breloques dans sa besace.

 

Lors de la première journée, sous le soleil de la base nautique de Choisy-le-Roi se sont tenus les 5 km et 7,5 km. Les objectifs de l’équipe de France dans ces Euros étaient clairs, ramener le maximum de médailles possibles et idéalement en or. Pour Benjamin Tranchard, le responsable de la délégation, il s’agissait d’une ambition crédible aux vues des têtes d’affiches présentes même s’il fallait rester humble : « Ca reste de l’eau libre. Mais tous les nageurs arrivent avec un bon niveau en bassin, voire excellent parfois. Progressivement ils ont acquis de l’expérience pour ceux en Junior 3 et on a des Junior 1 qui, eux, ont peut-être un peu moins de pratique. La covid est également passée par là mais c’est le cas pour tout le monde. Le seul réel avantage c’est qu’on est en France ».

 

L’événement marquant de cette journée n’est autre que le sacre de Sacha Velly sur le 7,5km. Celui qui s’entraîne aux côtés de Philippe Lucas à Montpellier s’est illustré lors d’une course maîtrisée de bout en bout. Il devance de près de vingt secondes l’Allemand Linus Schwedler pourtant bien engagé pour le titre sur les trois quarts de l’épreuve. « C’est un soulagement, ça me met en confiance pour le relais. C’était très physique au début puis ça s’est écarté au fur et à mesure de la course, et comme prévu j’ai terminé le dernier tour en tête en mettant de l’allure. C’est une fierté de faire retentir la Marseillaise en France » explique le médaillé. Une Marseillaise partagée avec ses coéquipiers présents pour le soutenir tout comme leurs compatriotes Emma Calbo et Mathilde Herlem, toutes deux en lice sur 7,5 km.

 

Lors du troisième et dernier jour de compétition, la pluie a fait son entrée en jeu. Au compteur avant cette journée, quatre médailles avaient été remportées en individuel par l’équipe de France suite au sacre de Sacha Velly sur le 7,5 km. Le relais U16 français a brillé en arrachant l’argent lors d’un sprint enflammé de Sacha Velly encouragé par la team France, au coude à coude avec le nageur allemand. Le nageur axonais de Laon a transformé l’essai et permis à son relais de terminer derrière l’Italie qui conservait une avance évidente. « Sacha a un haut niveau de performance, la remontée a été progressive mais très forte. Les relayeurs devant ont essayé de faire de leur mieux à commencer par Mathilde. Simon a su passer les filles pour créer un écart, Candice a quant à elle tenu son rang avant que Sacha ne rattrape les Allemands bien que nous avions quinze secondes de retard » explique Benjamin Tranchard.

 

Ces Euro Junior de Choisy-le-Roi furent dans l’ensemble de bonne qualité pour l’équipe de France. « Il y a eu de très bonnes choses dans l’engagement apporté par tous les nageurs. Ils n’ont rien lâché et ont toujours fait en sorte d’être au meilleur de leurs capacités physiques, émotionnelles et cognitives. C’est ce qu’on souhaitait », abonde Benjamin Tranchard, tout en nuançant : « Les résultats ne sont pas totalement à la hauteur car on en veut toujours plus ».

 

Source : Site internet de la Fédération Française de Natation

Crédit Photos : Page Facebook Fédération Française de Natation – Eau Libre

Pour plus d’informations : Page Facebook de Sacha Velly

Page Facebook du FC Laon Natation

 

Résultats des votes pour l’élection du sportif du mois de juillet 2021

 

Le Comité Régional Olympique et Sportif (CROS) Hauts-de-France organise chaque mois, l’élection du sportif par l’intermédiaire d’un formulaire de vote ouvert à tous.

La procédure de vote pour l'élection des sportifs est la suivante. Il s'agit de classer les différents sportifs proposés. Le 1er se verra attribuer 5 points, le 2nd 3 points et le 3e 1 point. Cette méthode a pour but d'établir un classement plus proche de vos choix respectifs.

 

Nombre de réponses valides reçues : 308

 

1er : Natation en eau libre : Sacha Velly (FC Laon) : champion d’Europe juniors du 7,5 kms - vice-champion d’Europe juniors du relais mixte 5 kms : 1352 points

2e : Natation : Maxime Grousset : 4e des Jeux Olympiques sur le 100m nage libre, 6e avec le relais 4x100m nage libre : 596 points

3e : Athlétisme : Cyréna Samba-Mayela (Lille Métropole Athlétisme) : vice-championne d’Europe des moins de 23 ans du 100m haies : 376 points

4e : Equitation : Nicolas Delmotte (Club Hippique de Roubaix) : vainqueur du Masters de saut d’obstacles de Chantilly : 155 points