Sportif du mois de janvier 2021

Bravo Benoît !!

 

Benoît Brunet, licencié à l’Aviron Saint-Quentinois, a obtenu le titre de vice-champion de France senior en indoor.

 

Un an après le succès des championnats du Monde d’aviron indoor organisés à Paris, c’est sous la forme d’un événement connecté que le rendez-vous annuel des rameurs avec l’ergomètre s’est tenu, les 30 et 31 janvier 2021. Et l’engouement pour ce MAIF Aviron Indoor s’est traduit dans les inscriptions puisque ce sont plus de 2600 participant.es qui ont été amené.es à en découdre sur la machine !

 

Pour assurer la tenue de l’événement, la Fédération Française d’Aviron avait décidé d’anticiper la situation sanitaire liée à l’épidémie de COVID-19 en organisant les premiers championnats de France entièrement en ligne, permettant aux concurrent.es de participer partout en France. Clubs, rameurs individuels ou encore spécialistes de l’ergomètre, tous ont répondu à l’appel de la compétition portant le nombre total d’inscrits à 2634. Un chiffre qui avoisine celui des Mondiaux 2020 (3200 rameuses et rameurs internationaux étaient réuni.es au Stade Pierre-de-Coubertin) et qui dépasse celui des championnats de France de 2019 (2339 participant.es).

 

C’est donc un plateau complet dans toutes les épreuves qui était au programme de ce MAIF Aviron Indoor 2021. Sur 500 mètres, 2000 mètres, ou par équipe, la compétition a été intense pour décrocher les titres de champions de France mis en jeu.

 

Privé de compétitions nationales en 2020, et jusqu’en mai 2021, l’aviron français a eu l’occasion de se réunir autour de ce MAIF Aviron Indoor connecté. Si ces championnats étaient disputés à distance, la FFA a tout mis en œuvre pour recréer du lien entre les licenciés et les clubs au travers de cet événement.

 

Pour animer le direct vidéo et afin de retransmettre les nombreuses participations aux quatre coins de la France, les rameuses, rameurs et clubs pouvaient se filmer durant leur course et contribuer à retranscrire l’atmosphère de cette compétition à distance.

 

Sur ergomètre, Benoît Brunet a été le deuxième meilleur de sa catégorie.

 

Participant depuis le pôle de Nancy, Benoît Brunet, licencié au club de Saint-Quentin, a pris la deuxième place dans l’épreuve du 2000m Senior, en 5’53’’6, à deux secondes du vainqueur Matthieu Androdias, également membre de l’équipe de France.

 

«  Je suis un peu loin de mon record, note le Saint-Quentinois. On sort de deux semaines de stage de ski de fond dans le Jura. On a réussi à bien récupérer.  »

 

3e l’an dernier, Benoît Brunet a gagné une place pour ce qui était son dernier test en rameur avant le retour sur le bateau. Après un stage au Portugal en février, il participera aux championnats d’Europe début avril à Varese (Italie). En attendant la course qualificative pour les Jeux Olympiques.

 

Source :

Site Internet L’Aisne Nouvelle (Kévin Bessiere)

 

Crédit Photos :

Site internet de la Fédération Française d’Aviron

Site internet SNCF (Maxime Huriez)

 

Pour plus d’informations :

Page Facebook de l’Aviron Saint-Quentinois

Page Facebook de Benoît Brunet

 

Résultats des votes pour l’élection du sportif du mois de janvier 2021

 

Le Comité Régional Olympique et Sportif (CROS) Hauts-de-France organise chaque mois, l’élection du sportif par l’intermédiaire d’un formulaire de vote ouvert à tous.

La procédure de vote pour l'élection des sportifs est la suivante. Il s'agit de classer les différents sportifs proposés. Le 1er se verra attribuer 5 points, le 2nd 3 points et le 3e 1 point. Cette méthode a pour but d'établir un classement plus proche de vos choix respectifs.

 

Nombre de réponses valides reçues : 203

 

1er : Aviron : Benoît Brunet (Aviron Saint-Quentinois) : vice-champion de France d’aviron indoor : 932 points

 

2e : Athlétisme : Jimmy Gressier (Boulogne sur Mer AC) : 3e du 3000m du meeting de Karlsruhe en 7’39’’70 - 2e performance française de tous les temps : 617 points