Sportif du mois de février 2021

Bravo Redouane !!

A l’occasion du meeting international d’athlétisme handisport de Dubaï, Redouane Hennouni-Bouzidi, licencié à l’Amiens Université Club, a remporté le 10 février 2021 le 1500m en catégorie T38 et T37 en 4'07''11 avec à la clé un nouveau record d'Europe et de France dans cette catégorie.

 

Près de 500 athlètes internationaux étaient présents pour le World Para Athletic Grand Prix à Dubaï, du 10 au 13 février 2021. Premier grand prix mondial d’athlétisme organisé depuis le début de la Covid-19, la compétition a marqué le retour fracassant sur les pistes de l’équipe tricolore.

 

Sur le 1500m en catégorie T38 et T37, Redouane Hennouni-Bouzidi a fait un grand pas à cette occasion vers les Jeux Paralympiques de Tokyo 2021 en signant la 3e performance mondiale après une course menée de bout en bout avec 6" d'avance sur son challenger. Il se place ainsi comme le meilleur européen de tous les temps sur le 1500m. Il n’a en effet pas seulement remporté son 1500m mais a également réalisé un temps canon. Un temps de 4’07″11, qui lui permet de battre son propre record de France mais surtout d’aller chercher le record d’Europe et de remonter de la 4e place réalisée la saison dernière à la 3e place au bilan mondial.

 

Alors, forcément, du côté de son directeur technique, Christophe Guibon, « on est content », d’autant que « Redouane avait des petits problèmes de blessure ces derniers temps. Là, ça va quand même beaucoup mieux et on voit que les résultats sont probants. » Il est à noter que Redouane a changé d’entraineur depuis 2 ans afin d’intégrer un groupe d’athlète de haut niveau lors de ses séances d’entrainement. C’est dorénavant Pascal Machat, qui gère cet aspect avec réussite comme le montre ce chrono.

 

Surtout, cette performance est un signal positif dans une année de préparation aux Jeux et alors que « ce n’est pas encore son meilleur niveau, il est capable de faire mieux que ça. Ce n’est pas évident de s’entraîner, il n’y a pas beaucoup de compétitions donc faire 4’07 » dans ces conditions, ça veut dire qu’il est capable de faire mieux. » Ainsi, pour Christophe Guibon, directeur technique de l’AUC, non seulement « c’est une performance qui lui permettrait déjà, logiquement, de monter sur le podium des Jeux Paralympiques » mais « comme il a une marge de progression, son objectif de gagner les Jeux Paralympiques est vraiment envisageable. Il faut qu’il continue à bosser d’ici là, mais il en est capable. » En effet, s’il s’agit de son record depuis son inscription en handisport, l’athlète de l’Amiens UC a déjà réalisé 3’59″47 quand il courait avec les valides. Un temps qui le rapprocherait du record du monde du Canadien Nate Rich. « Donc il est capable de battre le record du monde et de gagner les Jeux Paralympiques », affirme son entraîneur. D’ici là, il y aura quelques meetings, à l’étranger, selon les événements maintenus, et les Championnats de France, en mai.

 

Source :

Site internet Gazette Sports (Morgan Chaumier)

 

Crédit Photos :

Free Lance Photography - Florent Pervillé : www.flickr.com/photos/athlehandi/

 

Pour plus d’informations :

Page Facebook de Redouane Hennouni-Bouzidi

Page Facebook de l’Amiens UC


 

Résultats des votes pour l’élection du sportif du mois de février 2021

 

Le Comité Régional Olympique et Sportif (CROS) Hauts-de-France organise chaque mois, l’élection du sportif par l’intermédiaire d’un formulaire de vote ouvert à tous.

 

La procédure de vote pour l'élection des sportifs est la suivante. Il s'agit de classer les différents sportifs proposés. Le 1er se verra attribuer 5 points, le 2nd 3 points et le 3e 1 point. Cette méthode a pour but d'établir un classement plus proche de vos choix respectifs.

 

Nombre de réponses valides reçues : 41

 

1er : Handisport / Athlétisme : Redouane Hennouni Bouzidi (Amiens UC) : 1er du 1500 m en catégorie T37-T38 au meeting international de Dubaï en 4’07’’11 - Record d’Europe et de France en T38 : 128 points

2e : Athlétisme : Thomas Jordier (Amiens UC) : champion de France du 400m en salle : 113 points

3e : Athlétisme : Pierre-Ambroise Bosse (Lille MA) : vice-champion de France du 800m en salle : 66 points

 

4e : Athlétisme : Cyréna Samba-Mayela (Lille MA) : vice-championne de France du 60m haies en salle : 61 points