Bravo Valérian !!
A l’occasion des championnats du Monde d’escrime des moins de 20 ans organisés au Caire du 3 au 11 avril, Valérian Castanié, licencié au Cercle d’Escrime d’Hénin-Beaumont, a remporté la médaille de bronze dans l’épreuve de fleuret par équipes.
La réputation du cercle d’escrime d’Hénin-Beaumont n’est plus à faire, mais il a encore été mis à l’honneur début avril avec la performance d’une de ses dernières pépites, Valérian Castanié.
Né dans une famille d’escrimeurs, ce dernier perpétue brillamment la tradition du fleuret héninois, dans la droite lignée des Boidin, Cadot, Robin, avec pour dernier fait d’armes, une médaille de bronze rapportée des championnats du Monde des moins de 20 ans qui se sont déroulées au Caire.
La compétition n’a pourtant pas été simple pour Valérian Castanié, qui a dû composer avec une blessure à l’ischio-jambier droit contractée une semaine avant la compétition. « C’était compliqué, j’avais du mal à faire des grandes fentes par exemple », raconte Valérian, qui a tiré strappé. Malgré cela, il ne pouvait masquer sa déception après sa 13e place en individuel, défait par le futur champion du Monde, le Russe Zakhar Kozlov (15-9) en huitièmes de finale. « Je visais mieux et je suis très exigeant avec moi-même, donc je suis déçu. Je sentais que je pouvais le battre en plus, son jeu me correspondait. ».
L’épreuve pas équipes, où la France faisait partie des favoris, s’est déroulée deux jours après. Mais, là encore, tout ne s’est pas déroulé comme prévu. « Par équipes ça s’est plutôt mal passé… On voulait le titre, mais on a tous très mal tiré. »
Défaits sévèrement par les Russes (45-28) en demi-finale, les Français se sont arrachés face à la Pologne (45-40) pour obtenir une médaille de bronze en forme de cadeau d’anniversaire pour Valérian le jour de ses 19 ans. « On s’est bien remobilisés et on est vraiment contents, finir sur une médaille mondiale c’est beau, ça n’arrive pas tous les jours. » Une première au niveau mondial pour Valérian Castanié, dans le sillage de ses illustres prédécesseurs héninois.
Source :
La Voix des Sports – 12 avril 2021 / Arnaud Leyer
Crédit Photos :
Page Facebook de Valérian Castanié
Pour plus d’informations :
Page Facebook de Valérian Castanié
Page Facebook du
Cercle d’Escrime d’Hénin-Beaumont
Résultats des votes pour l’élection du sportif du mois d’avril 2021
Le Comité Régional Olympique et Sportif (CROS) Hauts-de-France organise chaque mois, l’élection du sportif par l’intermédiaire d’un formulaire de vote ouvert à tous.
La procédure de vote pour l'élection des sportifs est la suivante. Il s'agit de classer les différents sportifs proposés. Le 1er se verra attribuer 5 points, le 2nd 3 points et le 3e 1 point. Cette méthode a pour but d'établir un classement plus proche de vos choix respectifs.
Nombre de réponses valides reçues : 257
1er : Escrime : Valérian Castanie (CE Hénin-Beaumont) : 3e des championnats du Monde par équipes U20 de fleuret : 892 points
2e : Para Aviron : Erika Sauzeau (SN Amiens) : vice-championne d’Europe en quatre avec barreur mixte PR3 : 863 points
3e : Volley-Ball : Cambrai Volley : équipe masculine ½ finaliste du championnat de Ligue A : 403 points