Sportive du mois de d'août 2021

Bravo Erika !!

La rameuse amiénoise Erika Sauzeau (Sport Nautique d’Amiens) et ses coéquipiers Margot Boulet, Rémy Taranto, Antoine Jesel et Robin Le Barreau ont remporté la première médaille tricolore de l'histoire dans la catégorie quatre de pointe barré mixte PR3 lors des Jeux Paralympiques de Tokyo. Ils sont montés sur la troisième marche du podium paralympique derrière la Grande-Bretagne et les Etats-Unis.

 

Il y a une vingtaine d’années, Erika Sauzeau, originaire de Beauval dans la Somme et monitrice de sport dans l’armée de l’air, est victime d’un accident en se faisant renverser par un bus alors qu’elle se trouvait sur un passage piéton. Elle subit cinq opérations au niveau du genou gauche. Quelques années plus tard, en 2013, le sort s’acharne puisqu’elle est cette fois victime d’un accident de travail et reste sous morphine pendant cinq ans avec plusieurs phases d’hospitalisation.

 

Avant de participer à la première édition du programme de détection La Relève organisé par le Comité Paralympique et Sportif Français, Erika Sauzeau pratiquait le basket fauteuil. Inscrite en espérant pouvoir découvrir le tennis fauteuil, c’est pourtant la fédération française d’aviron qui lui propose de se tester sur un bateau. Les premiers échanges sont concluants et très vite, Erika Sauzeau met tout en œuvre pour se préparer physiquement et progresser techniquement. Elle intègre pour la première fois en compétition internationale le quatre barré français à l’occasion des championnats d’Europe 2021 en Italie et y décroche sa première médaille.

 

Quelques années après sa participation à La Relève, la jeune rameuse a découvert les Jeux Paralympiques à Tokyo en rêvant à une médaille.

 

Engagés dans la deuxième série des qualifications, Erika Sauzeau et ses coéquipiers du quatre de pointe barré mixte était opposés à la Grande-Bretagne, au Japon, au Brésil, à l’Italie et à la Russie. Seul le premier bateau de chacune des deux séries accèdait à la grande finale sans passer par les repêchages. Les Français terminent deuxièmes de la course en 7’26’’21 derrière les Britanniques qui s’imposent en 7’09’’44.

La réaction d’Erika Sauzeau (Page Facebook Erika Sauzeau) : « Merci à tous pour vos encouragements qui me vont droit au cœur ! Après nous être « échauffés » ce matin avec 49 degrés ressentis, nous remettons ça demain pour les « repêchages ». Les deux premiers de chaque série participeront à la finale A, celle qui permet d’accéder, ou pas, à l’une des trois marches. Notre moral est au beau fixe, le physique suit, donc tout va bien. Je vous retrouve demain à 4h50, heure française, pour une nouvelle course ! »

 

En repêchage, Erika Sauzeau et ses coéquipiers du quatre de pointe barré mixte se sont imposés en réalisant le temps de 7'06''02 et se sont placés en candidats à une médaille lors de la finale de l'épreuve. Les Français ont parfaitement négocié leur course qui attribuait deux places pour la finale de l’épreuve du quatre de pointe barré mixte. Ils devancent le bateau israëlien. 

La réaction d’Erika Sauzeau (Page Facebook d’Erika Sauzeau) : « Et hop au passage un record Paralympique pour l’équipage sur 2000m ! Établi le 27/08 par les Anglais (7.19.97), il est tombé ce matin à 4h30 (AUS 07.06.98) puis 20mn plus tard nous le prenons… ! (FRA 07.06.02 !!!). Nous sommes en finale A ! Une première pour notre bateau ! « Sereine je suis », pourrait dire maître Yoda. Je vous sais nombreux sur les réseaux sociaux à vous lever tôt pour suivre nos exploits et c’est un formidable soutien qui nous motive pour atteindre le plus haut niveau possible.

Demain, dernière ligne droite…de 2000m ! Tous les athlètes qui seront sur la ligne de départ se sont longuement et intensément entraînés. Que le meilleur gagne, c’est la loi du sport !…et pour le record Paralympique aucun doute qu’il tombera à nouveau ! La Force est avec nous ! Merci à tous de votre présence ! »

 

En finale, le bateau français en quatre de pointe barré mixte PR3, composé de Erika Sauzeau, Margot Boulet, Rémy Taranto, Antoine Jesel et du barreur Robin Le Barreau ont remporté une superbe médaille de bronze. Les Français ont franchi la ligne en 7’27’’04. La Grande-Bretagne a décroché l’or au Sea Forest Waterway en 7’09’’08. Les Etats-Unis ont pris l’argent avec un temps de 7’20’’13.

Pour plus d’informations : site internet de l’équipe de France Olympique et Paralympique

La réaction d’Erika Sauzeau (Page Facebook d’Erika Sauzeau) : « Le bronze pour le bateau ! Cette médaille est le résultat d’un entraînement individuel au profit d’un équipage renouvelé qui n’avait qu’un seul but : réussir. Pour réussir il faut être motivée. Cette motivation vous tous l’avez entretenue. Comme le sommeil me rattrape, je vous propose cet article pour vous parler rapidement de la course. Et pour ceux qui ont entendu la délégation française dire à la fin de la remise des médailles « le barreur à la flotte »…oui la tradition a été respectée, Robin le Barreau a bien fini à l’eau !!! »

 

Source :

Site internet Destination Tokyo – Team Hauts-de-France

 

Crédit Photos :

Grégory Picout / Page Facebook Equipe de France Olympique et Paralympique

Page Facebook de Erika Sauzeau

 

Pour plus d’informations :

Page Facebook de Erika Sauzeau

Page Facebook du Sport Nautique d’Amiens

Page Facebook Equipe de France Olympique et Paralympique

Page Facebook de la Fédération Française d’Aviron

 

 

Résultats des votes pour l’élection du sportif du mois d’août 2021

 

Le Comité Régional Olympique et Sportif (CROS) Hauts-de-France organise chaque mois, l’élection du sportif par l’intermédiaire d’un formulaire de vote ouvert à tous.

La procédure de vote pour l'élection des sportifs est la suivante. Il s'agit de classer les différents sportifs proposés. Le 1er se verra attribuer 5 points, le 2nd 3 points et le 3e 1 point. Cette méthode a pour but d'établir un classement plus proche de vos choix respectifs.

 

Nombre de réponses valides reçues : 378

 

1er : Para aviron : Erika Sauzeau (Sport Nautique Amiénois) : Médaille de bronze aux Jeux Paralympiques en quatre de pointe avec barreur mixte PR3 : 965 points

2e : Para cyclisme : Corentin Ermenault (Dunkerque Cyclisme Handisport) : guide d’Alexandre Lloveras - tandem champion paralympique en contre-la-montre B : 769 points

3e : Athlétisme : Erwan Konaté (Amiens UC) : champion du Monde des moins de 20 ans au saut en longueur : 679 points

4e : Volley-Ball : Daryl Bultor (Tourcoing Lille Métropole Volley) : champion olympique : 482 points

5e : Para haltérophilie : Souhad Ghazouani (ASPTT Lille Métropole) : Médaille de bronze aux Jeux Paralympiques en -73kg : 275 points