LA JOURNÉE OLYMPIQUE

 

La Journée olympique est une action de mobilisation autour des valeurs olympiques et sportives à destination du grand public, des licenciés, du public scolaire et des centres de loisirs et pouvant être organisée chaque année dans les territoires, autour du 23 juin. Depuis plus de 60 ans, le Comité International Olympique (CIO) invite en effet les comités nationaux olympiques du monde entier à célébrer l'anniversaire de sa création, le 23 juin 1894 à Paris, par le biais de l’organisation d’une course grand public.

 

Au fil des années, cette manifestation a pris, en France, plusieurs formes,impliquant au niveau national ou territorial CROS, CDOS, CTOS, fédérations,clubs... Le concept de la Journée Olympique ne se limite aujourd'hui pas à cette seule course. Il se décline au contraire au travers d’activités proposées au plus grand nombre : activités physiques et sportives, ateliers de travau xmanuels ou culturels, conférences, démonstrations sportives, rencontres avec des athlètes ayant participé aux Jeux Olympiques.

 

Organiser la Journée olympique consiste à mettre en place une opération festive et visuelle articulée autour d’animations reprenant le concept du CIO «Bouger, Apprendre, Découvrir » :

 

• Activités sportives(dont course)

• Activités culturelles

• Activités à caractère éducatif(valeurs sociales et sociétales, sensibilisation bien-être/santé, citoyenneté).

 

LE CONTEXTE 2020 

Le situation sanitaire traversée par notre pays ne permet pas d’envisager l’organisation d’évènements rassemblant du grand public/des scolaires. L’appel à projets Journée olympique/Fête du Sport a été reporté.

 

▪ Pas de labellisation de projet le 23 juin

▪ Report de l’enveloppe financière

 

Le CNOSF souhaite cependant faire vivre cette journée, auprès du plus grand nombre, de façon numérique, dans le respect du cadre de la Journée olympique et des règles sanitaires . Développement d’une animation digitale durant la semaine du 22 au 26 juin afin de célébrer la Journée Olympique 2020.

 

Les valeurs olympiques constitueront le fil rouge des contenus proposés cette semaine :

 

Excellence, Respect et Amitié